Comment trouver votre robe de mariée idéale rapidement

107 0

La plupart des mariées visitent plusieurs boutiques de mariage à la recherche de la robe de mariée de leurs rêves. Mais même après avoir essayé des dizaines de modèles, certaines mariées ont toujours du mal à trouver « la bonne ». Il se peut qu’elles sachent exactement ce qu’elles veulent mais qu’elles ne parviennent pas à le trouver dans le magasin. Ou bien, elles n’ont aucune idée du type de robe qu’elles recherchent et ont besoin d’aide pour définir leur style et conceptualiser la robe de leurs rêves du début à la fin. 

Pour les mariées qui ont du mal à trouver la robe parfaite, la création d’une robe de mariée sur mesure peut être la bonne solution. Elles peuvent ainsi travailler main dans la main avec une créatrice de robe de mariée pour personnaliser le style, la coupe, le tissu et tous les détails supplémentaires. Elles auront alors une robe de mariée unique et qui ne ressemble qu’à elles.

Le processus de création d’une robe de mariée sur mesure

La première étape de la création d’une robe de mariée sur-mesure est bien évidemment de trouver une créatrice de robe de mariée. Vous pouvez vous renseigner dans les boutiques de mariage si les créations personnalisées sont possibles. Auquel cas, il vous faudra chercher une véritable créatrice indépendante. Que vous soyez à la recherche d’une robe de mariée à Toulouse, Marseille ou Paris, les créatrices et créateurs de robe de mariée sont plus nombreux qu’on ne le croit.

Lors d’un premier rendez-vous, la créatrice va recueillir les informations essentielles concernant votre mariage comme le thème, la palette de couleurs, le lieu et la période de l’année. Cela lui permettra de réellement cerner votre personnalité et vos désirs de mariage afin de vous proposer par la suite, une création qui vous ressemble.

Après cette première rencontre, elle vous proposera alors plusieurs illustrations de robe de mariée afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond. Une fois qu’un modèle final a été défini, elle prendra vos mesures corporelles pour développer des patrons qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Au final, le design, les mesures, les sélections de tissus et les broderies choisies serviront à vous créer une robe de mariée sur-mesure. La robe nécessitera généralement deux ou trois essayages pour en parfaire la forme. 

Le coût d’une robe de mariée sur mesure

Comme pour toute robe de mariée, le coût dépend de la complexité du design et du coût des matières premières. Si vous avez un budget spécifique en tête, la créatrice de robe de mariée peut également faire des recommandations en fonction de votre budget.

Un facteur très important à prendre en compte est que le coût d’une robe sur mesure comprend généralement déjà les coûts des retouches. Une robe dans un salon traditionnel peut être dans votre budget, mais les retouches peuvent représenter une dépense supplémentaire importante pour qu’elle soit parfaitement ajustée. C’est un élément à prendre en considération, car une robe personnalisée peut au final être moins chère que vous ne le pensez par rapport à une robe prête à porter incluant les retouches.

Le délai de réalisation d’une robe de mariée sur mesure

Le délai de réalisation d’une robe de mariée sur mesure dépend entièrement de la charge de travail du créateur. Plus il est occupé, plus le délai d’exécution est long. La moyenne est de 3 à 6 mois, mais de nombreux créateurs vous diront que le plus tôt sera le mieux. Pensez également à prendre en compte le temps que les retouches soient terminées. Mieux vaut donc s’y prendre au minimum 1 an à l’avance.