Éclairage maison : le guide complet pour le réussir

142 0

Avoir un bel intérieur est une chose, profiter d’une belle ambiance intérieure en est une autre. Pour profiter de cette seconde option, on ne peut compter que sur l’éclairage. Véritable objet de décoration incontournable, il est aussi essentiel pour produire un scénario à une pièce, donc de lui offrir une ambiance. De par cette particularité, il convient de lui accorder un intérêt particulier. Quel luminaire mettre en place dans une pièce ? Quel éclairage pour la zone d’entrée et le jardin ? Tour d’horizon sur l’optimisation de l’éclairage maison.

Éclairage extérieur : quel luminaire choisir ?

Misez sur la suspension extérieure ou le plafonnier extérieur

Pour que votre zone d’entrée et votre espace extérieur restent accueillants de jour comme de nuit, vous pouvez miser pour les luminaires extérieurs de Spot-lumiere-led.com pour plus de facilité. Sinon, pour la zone d’entrée, on opte pour un plafonnier extérieur ou une suspension extérieure. Jouant un rôle décoratif, celui-ci permet aussi de faciliter vos déplacements de nuit. Pour la mise en place, ce sera bien évidemment à hauteur ? De cette façon, vous profiterez d’un éclairage équilibré, mais aussi doux et non éblouissant.

Choisir les appliques extérieures

Toujours dans le cadre d’un éclairage non agressif, mais permettant de discerner aussi bien la serrure que la poignée de la porte, vous pouvez aussi choisir une applique extérieure. Disponibles parmi les luminaires extérieurs de Spot-lumiere-led.com, elle se décline en une variante classique et moderne. Le tout contribue à une belle ambiance extérieure.

Si votre maison dispose d’un avant-toit ou d’un petit porche, optez pour une applique descendante. Vous bénéficierez alors d’un éclairage plus direct, voire intimiste. Si cependant votre maison comprend un perron et que la surface entre celui-ci et la porte est assez importante, on mise pour une applique ascendante pour garantir un accueil chaleureux.

Une applique orientée vers le haut est à privilégier si votre entrée présente un espace important en hauteur. Ainsi, l’entrée est bien mise en valeur… En ce qui concerne le choix des lampes, une lampe jaune crée une ambiance chaleureuse. En revanche, une lampe blanche valorise la zone d’entrée et peut importuner les passants, notamment s’il n’y a que peu de distance entre le perron et la rue.

Éclairage intérieur : les luminaires incontournables

Enchaînons maintenant avec l’intérieur de la maison. Pour une meilleure visibilité générale d’une pièce, on privilégie les plafonniers et les suspensions. Leur caractéristique en commun : une lumière provenant du plafond. Ces types de luminaires permettent alors d’illuminer une grande surface de manière homogène.

On opte cependant pour les appliques, les spots et les lampes à poser orientables pour un éclairage localisé. Pouvant être bougés, ces types de luminaires conviennent parfaitement à l’éclairage d’une zone ciblée. Pour apporter plus de lumière, il est possible de les complémenter avec un éclairage d’appoint. En effet, celui-ci met davantage en valeur la zone à éclairer tout en assurant un aspect décoratif. Lampadaires, lampes de chevet ou de bureau… Voilà quelques exemples d’éclairage d’appoint parmi tant d’autres.

Optimiser les éclairages extérieurs et intérieurs : les règles à suivre

Pour avoir un éclairage adéquat d’une pièce, il est primordial de savoir ses fonctionnalités. Eh oui, la lumière diffuse doit être comme un bon canapé : splendide, mais aussi confortable. Particulièrement pour l’espace extérieur, il est essentiel de savoir ce que l’on veut éclairer et pour quelles raisons ? Pour illuminer les allées, pour valoriser les sculptures de jardin ou l’architecture, pour pouvoir dîner dehors, etc. ?

Vous pouvez aussi optimiser l’illumination de votre maison en optant pour des luminaires très décoratifs. Faites attention toutefois pour ne pas tomber dans la ringardise. Pour vous aider, prenez d’abord le temps d’imaginer ce que ces luminaires peuvent donner une fois chez vous. Posez-vous alors les bonnes questions : les luminaires choisis s’harmonisent-ils avec vos autres objets de décoration, la configuration ou la peinture de votre pièce ?