Les éléments à voir avant l’achat d’une remorque

98 0

Lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances, il est fort probable que vous ayez besoin d’une remorque. Si son utilité est évidente, son choix l’est moins. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dont les dimensions, le poids, le système de freinage et autres. Voici un article qui vous dit tout ce que vous devez savoir pour choisir la remorque qui sera à la hauteur de vos attentes.

Quel type de remorque choisir ?

La traction d’une remorque n’est possible que si votre véhicule possède un attelage. De plus vous devez vous questionner sur l’usage que vous voulez faire de votre remorque, sa fréquence d’utilisation (de façon régulière ou occasionnelle ?), etc. Ainsi, la recherche du modèle idéal doit s’appuyer sur certains critères bien définis.
On distingue plusieurs types de remorques en fonction de l’usage. Une remorque pour jardinier ne conviendra pas forcément au voyageur ou au propriétaire d’une maison qui désire déplacer de manière occasionnelle des objets lourds sans gros efforts.
Remorque bagagière : Légère, c’est la remorque qu’il vous faut pour le transport de vos bagages lors de votre prochain départ en vacances.
Remorque van : Si vous transportez des animaux, (en l’occurrence des chevaux), vous aurez certainement besoin de ce type de remorque. Vous en trouverez de toutes les tailles selon le nombre d’animaux que vous, voulez transporter.
Remorque moto : Elle permet de transporter des motos. De même, vous en trouverez pour le transport de bateau, quad, motocross, ou voiture.
Remorque polyvalente : Si elle n’existait pas, vous l’auriez certainement créée car elle pourra être utilisée à différentes fins : jardinage, construction, etc.

Quelles dimensions et quel poids ?

Si la remorque ne vous servira qu’à transporter des bagages, vous pouvez en choisir de petites dimensions. Les indicateurs de longueur et de largeur ainsi que la dimension des roues vous orienteront. Dans le dernier cas, la conformité des dimensions des roues de la remorque et de celles de la voiture contribue à la stabilité de l’ensemble mais peut également être une alternative pour la réduction de la consommation énergétique.
Vous devez connaître le poids maximal qu’est supposé supporter votre remorque, qu’il s’agisse d’une remorque occasion ou non. Pour ce faire, vous devez évaluer le poids vide (PV), la charge utile (CU), le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total coulant autorisé (PTCA). Il est important de vous assurer de ce que le poids réel soit inférieur au PTAC. Pour choisir la remorque qui vous sera profitable, vous devez appliquer une marge de 20 % sur le poids. Cela élargit vos possibilités d’utilisation de l’équipement.

Inde, Mumbai, Bombay, difficile, travail, transport, remorquer, un dur travail

L’essieu et le système de freinage

Les modèles équipés d’un seul essieu possèdent deux roues et ceux ayant un double-essieu en possèdent quatre. La taille de la remorque pourrait influencer. Ainsi une remorque de petite taille irait mieux avec un simple essieu.
On distingue les remorques freinées et celles non freinées. Les premières ont leur système de freinage propre alors que les autres n’en ont pas. Une remorque freinée améliore la sécurité surtout lors des accidents. Le système de freinage devient obligatoire dès que le PTAC dépasse les 750 kg.

Vous savez donc ce qu’il faut regarder avant d’acheter sa remorque. Il est également recommandé de penser aux accessoires dès l’achat pour éviter toutes les surprises désagréables