La migraine et l’ostéopathie : une solution au profit de tout le monde ?

1.12K 0

L’ostéopathie est connue pour soulager les douleurs et traiter différents maux fonctionnels ou musculo-squelettiques. Ses bienfaits sont nombreux et immédiats. Nourrissons, petits et grands, personnes âgées ou femmes enceintes, sportifs et spécialistes en tirent profit. Cette technique, basée sur diverses manipulations douces, est efficace pour traiter les migraines.

Pourquoi ? Comment ? Ces quelques lignes en diront davantage.

Des traitements fiables et sur mesure 

Les migraines affectent généralement le cuir chevelu, les tempes et les yeux. Elles peuvent être d’origine neurologique, hormonal, vasculaire ou psychologique. Tout dépend de l’état de santé et de l’organisme de la personne. Photophobie, sensibilité au son, irritabilité, difficultés à se concentrer, maux de tête, nausées, vomissements… Tels sont ses principaux symptômes. 

L’efficacité de l’ostéopathie sur les migraines n’est plus à prouver. En effet, la douleur pulsatile que provoque la migraine est diminuée par la vascularisation crânienne. L’ostéopathe travaille principalement certaines zones : l’axe cranio-sacré, le bassin, les vertèbres ou les cervicales, les organes génito-urinaires, etc. Il peut partir de l’ostéopathie crânienne ou de l’ostéopathie structurelle.

La thérapie manuelle agit pour favoriser une bonne circulation sanguine au niveau des artères. Les techniques sont indolores. Elles visent à prévenir et à réduire l’intensité de la douleur ainsi que la fréquence des céphalées au quotidien. Elles éliminent toutes les tensions pour aider le patient à gagner un mieux-être optimal. Elles doivent être adaptées aux besoins de la personne souffrant de migraine.

Toute personne souffrant de crises migraineuses peut appeler immédiatement un ostéopathe pour mettre fin à leur malaise. Selon le cas, 2 à 3 séances de traitement ostéopathique toutes les trois semaines (par exemple) peut suffire. Parfois, un traitement de maintien est nécessaire à chaque trimestre ou par semestre.

Un bon ostéopathe pour des soins efficaces

Trouver le bon ostéopathe pour migraines et ostéopathie est primordial. En effet, il est surtout question de santé. Autant bien choisir le professionnel qui nous accompagnera sur le long terme.

L’ostéopathe est la personne reconnue compétente pour pratiquer l’ostéopathie. Ce titre, il l’a obtenu après avoir suivi des formations adéquates. Son diplôme, mention D.O (Diplôme d’Ostéopathie), est délivré par un établissement reconnu par le Ministère de la santé. De ce fait, aucun charlatan ne trouvera sa place dans ce secteur.

Ce professionnel est compétent. Il maîtrise les différents rouages du métier. Il est formé pour intervenir aussi bien pour des cas classiques que dans des situations d’urgence (urgences fonctionnelles : douleur aiguë, perte de mobilité relative…). Plus besoin de se déplacer ou de trouver une personne qui pourra nous emmener au cabinet.

L’ostéopathe choisit les techniques à utiliser, après avoir évalué le cas de migraine dont souffre son patient.

En tant que praticien habile et dévoué, il garantit une prise en charge rapide. Il dispose du savoir-faire et des compétences requises pour conseiller son patient et l’orienter vers d’autres spécialistes, si besoin est.

Actuellement, la consultation ostéopathique est faisable chez soi. Même en cas d’urgence, cette option est plébiscitée par beaucoup de personnes. Toutefois, la prise de rendez-vous est pour toute consultation. Cela évitera les mauvaises surprises et contraintes de temps.