Découvrir les règles d’or pour bien nourrir votre chiot

83 0

La nourriture joue un rôle important dans la croissance du chien, ainsi que la longévité de sa vie. Comme les humains, ces bêtes ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée à partie de son plus jeune âge. Pour vous aider dans l’alimentation de votre chiot, voici quelques conseils.

Les aliments de croissance pour chiot

Choisir la bonne alimentation chien revient à étudier ses besoins nutritionnels. Il faut savoir qu’à partir de la 4e jusqu’à la 12e semaine, un chiot ne bénéficie plus de l’immunité maternelle. Il construit lui-même son système de défense naturelle à travers l’alimentation. Un chiot en pleine croissance gagne environ 2 cm tous les 15 jours, selon sa race. À cet effet, il lui faut plus d’énergie. Le chiot doit consommer plus de calcium et de phosphore qu’un chien adulte pour développer et renforcer son ossature. Alors, privilégiez les aliments énergétiques, en les complétant avec des minéraux, des huiles et des vitamines. Vous pouvez concocter vous-même la nourriture de votre chiot à condition de bien l’équilibrer. Sinon, il vous est possible de recourir à la nourriture industrielle telle que les boîtes et les croquettes chiot. Attention à ne pas diversifier brusquement son alimentation, au risque de lui causer de troubles digestifs : flatulences, diarrhées, réactions cutanées et selles humides.

Croquettes chiot : comment choisir ?

En adoptant la croquette pour l’alimentation chien, il faut apprendre à bien la choisir. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de croquettes. Certains pensent à tort que le choix dépend de la forme de bouche du chiot. En vérité, c’est sa taille qui compte. Les croquettes chien doivent être proportionnelles à sa taille. Plus votre chien est grand, plus vous devez l’orienter vers la croquette chien en gros morceaux. C’est mieux pour l’équilibre de son alimentation.

Cependant, fournir la meilleure croquette chien ne signifie pas que vous le nourrissez bien. Il faut ainsi vérifier les rations et fractionner l’alimentation. D’une manière générale, un chiot de moins de 6 mois a besoin de 3 repas pour que sa ration quotidienne soit complète. Après son sixième mois, vous pouvez le nourrir deux fois par jour : matin et soir. Diviser le repas du chien en 2 et 3 fois au lieu d’un seul est important. Cela limite les risques de dilatation-torsion de l’estomac, qui conduit le plus souvent à la fatalité du chiot.

Autres choses sur l’alimentation du chien

Alliez ration et éducation en fixant les heures des repas. Aussi, vous devez le servir dans la même gamelle, placée au même endroit. En donnant des croquettes chien, respectez les dosages prescrits sur les emballages. Peu importe le repas du chiot, veillez à remplir sa gamelle d’eau en permanence. Vérifiez régulièrement le poids du chiot. Faites en sorte qu’il ne prend pas trop de poids au cours de sa croissance, au risque de la freiner. Le poids du chiot à l’âge de 5 mois ne doit pas dépasser de la moitié de son poids à l’âge adulte. On a souvent tendance à donner les restes de table aux chiots. Or, certains produits ne sont pas adaptés à leurs besoins nutritionnels, sans citer certaines friandises. Alors, renseignez-vous avant de lui donner vos restes.