Conseils avant d’adopter un chien

937 0

jouet pour chienL’idée d’adopter un chien est certes réjouissante, mais nécessite tout de même un temps de réflexion. Il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Votre chien va vivre une dizaine d’années à vos côtés. Soyez sûrs de pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin avant d’entamer toute procédure d’adoption.

Le chiot va grandir

Un constat qui parait simple, et pourtant, combien de propriétaires de chiens les abandonnent une fois qu’ils ont atteint leur taille adulte. Le chiot ne restera pas toute sa vie à l’état de bébé. Il vous faudra donc aussi accepter le fait qu’il grandisse.
Par ailleurs, un chiot de quelques centimètres peut prendre beaucoup plus de place une fois qu’il sera adulte. Vérifiez bien que cela ne pose pas de problème avant de vous précipiter sur le premier chiot que vous croiserez.
Certains peuvent vite devenir envahissants. Si vous résidez dans un appartement, dirigez vous plutôt vers un chien de petite ou moyenne taille plutôt que vers un Saint Bernard. Cela rendrait ce grand animal très malheureux et vous causerai également de nombreux dégâts d’ordre matériel.

Jouer avec son chien et le promener

jouer-chien-exterieurUn chien demande beaucoup d’amour, de temps et d’attention. Si vous n’êtes pas certain de vouloir prendre le temps de lui accorder ces trois éléments, n’adoptez pas d’animal.
Pour faire ses besoins et se dépenser, un petit compagnon doit pouvoir bénéficier de ballades quotidiennes. Dans l’idéal, ces instants partagés sont également le moment parfait pour jouer ensemble.
Assurez-vous de lui offrir un jouet pour chien capable de résister à ses dents, sans quoi vous risquez de devoir en acheter de nouveaux très fréquemment. Frisbee, balle, corde, … Le choix ne manque pas quand il s’agit de trouver comment amuser son chien!

Éduquer son compagnon à quatre pattes

L’éducation est un point primordial, qu’il ne vous faudra pas négliger quand vous adopterez un animal de compagnie. Cela demande de répéter plusieurs fois par jour le même schéma jusqu’à ce que le chien intègre le message.
Combien de mauvais maîtres se retrouvent avec un chien se comportant très mal? Grimper sur les genoux des invités, voler la nourriture disposée sur la table, faire ses besoins dans la maison, grogner sur les enfants, voilà des comportements inacceptables de la part d’un chien. Personne n’a envie de croiser un tel chien, et personne n’a envie d’en être le maître. Mais derrière ce mauvais comportement se cache surtout un manque d’éducation. Le maître ici n’a pas réalisé l’éducation de son chien correctement.
N’oubliez pas qu’il vous faudra donc réaliser cette étape dès l’adoption du jeune chiot, et ne jamais laisser un mauvais comportement s’installer. Soyez clair et ferme avec le chien.
Si vous n’avez pas envie de passer du temps à corriger le comportement de votre animal, mieux vaut donc ne pas en prendre.
A l’inverse, si vous êtes prêt à consacrer du temps à un animal, pour le, promener, l’éduquer et le faire jouer, alors, foncez! Un chien est un formidable et fidèle compagnon, à qui vous procurerez une immense joie, et qui saura vous le rendre au centuple.