Comment remplacer sa baignoire par une douche

269 0

La conversion d’une baignoire en douche est une mise à jour élégante et pratique pour n’importe quelle maison. Cela donnera à votre salle de bain une apparence plus grande, une allure plus moderne et répondra aux problèmes de mobilité qui rendent difficile l’accès à une baignoire.

Avec un ou deux assistants, un propriétaire intrépide ayant une expérience du bricolage peut gérer le travail sans expert. Il suffit de suivre ce guide étape par étape pour la conversion de la baignoire pour la douche en bricolage.

Étape 1: Choisissez une douche sans barbe sans pieds

Lorsque vous préparez la conversion de votre baignoire en douche tout seul et sans l’intervention d’un plombier pas cher Paris 5éme, nous vous recommandons d’utiliser un kit de cabine de douche. Les kits sont relativement simples à installer par les bricoleurs. Ils se déclinent en plusieurs styles, y compris des options que vous pouvez associer au reste de votre salle de bain. Mais tout d’abord, vous devez choisir: courbé ou non courbé.

Étape 2: Déterminez l’espacement et le placement

Il est plus facile de convertir une baignoire en douche lorsque vous placez votre nouvelle douche de plain-pied dans l’espace laissé par votre baignoire, car vos canalisations d’évacuation et votre alimentation en eau seront déjà en place. Le déménagement de la plomberie entraînera des coûts importants pour le projet et vous obligera à embaucher un plombier.

Étape 3: Rassembler les matériaux

Une fois que vous avez déterminé l’espacement pour votre nouvelle douche de plain-pied, il est temps de vous mettre au travail. Vous devriez également envisager de louer une benne à ordures de 10 verges pour vous débarrasser de votre ancienne baignoire, car la plupart des villes n’accepteront pas une baignoire pour le ramassage en bordure de la rue.

Celles-ci exigent généralement que vous attendiez un jour de ramassage mensuel ou annuel, ce qui vous laissera une horreur sur votre pelouse ou votre allée.

Étape 4: Retirez les carreaux et les sections de mur

Avant de commencer une conversion de baignoire en douche, vous devrez enlever une partie des carreaux et des cloisons sèches autour de votre baignoire pour la déchirer. Suivez ces étapes:

Recouvrez le sol de contreplaqué pour éviter d’endommager les carreaux.

Fermez l’eau de la salle de bain par le robinet d’arrêt principal de votre maison.

Dévissez le couvercle du drain, le couvercle du drain de trop-plein et les boutons du robinet. Tirez le robinet de la baignoire en utilisant une clé Allen pour desserrer les vis.

À partir du panneau d’accès situé derrière la baignoire ou du sous-sol, débranchez les drains principaux et de trop-plein à l’aide d’une clé pour tourner les écrous de blocage dans le sens antihoraire.

Retirez les carreaux autour de la baignoire à une hauteur d’environ 8 pouces en marquant le coulis avec un couteau, puis en les soulevant avec un couteau à mastic.

Couper à travers la cloison sèche avec une scie à cloison sèche, en veillant à ne pas couper dans les montants. Si votre mur est en plâtre, utilisez une scie alternative pour cette étape.

Étape 5: Retirez la baignoire

Temps pour l’événement principal! Suivez ces étapes pour retirer votre baignoire:

Retirez tous les clous ou les vis fixant la baignoire aux montants du mur.

Utilisez un couteau pour couper le calfeutrage entre la baignoire et le sol.

Utilisez un levier pour soulever la baignoire à quelques centimètres du mur.

En travaillant avec un assistant, utilisez votre levier pour soulever une extrémité de la cuve et la manœuvrer à la verticale. Assurez-vous qu’il passe d’abord par vos portes!

Alternativement: couper au centre de la baignoire avec une scie sauteuse pour la séparer en deux morceaux. Soulever chaque pièce et la manœuvrer jusqu’à ce que vous puissiez la faire glisser hors de son espace.

Lancez le vieux bac dans votre benne à ordures, puis réparez le gypse que vous avez coupé.

Étape 6: Installez votre douche

Suivez les instructions spécifiques pour votre kit de cabine de douche et vous serez dans le dernier droit! Si vous passez à une douche sans rideaux, gardez à l’esprit que vous devrez d’abord abaisser le sol de la zone de douche pour que le bac de douche s’assît au ras du reste du sol de la salle de bain.

Si votre salle de bain a un sous-plancher en dalle, vous devrez faire appel à un entrepreneur en béton pour cette étape. Heureusement, il s’agit généralement d’un travail rapide qui ne sera pas particulièrement coûteux.

Si votre sous-plancher n’est pas une dalle, vous pouvez obtenir un permis du service de la construction de votre ville pour couper le dessus des solives de plancher sous le bac de douche jusqu’à ce qu’il soit à niveau.

Enfin vérifiez l’état de votre système de chauffage, peut-être qu’il aura besoin d’un changement chaudière Paris 5. Cela vous évite les douches sans eau chaude.