Comment reconnaître un fusible grillé ?

4.16K 0

SONY DSC

Un fusible est un coupe-circuit qui a pour rôle d’assurer la sécurité d’une installation électrique dans le but de faire face aux risques de surtensions. Parfois, vous remarquez que votre fusible est devenu grillé, ce qui explique que votre habitation fait face à une panne d’électricité. De ce fait, pas mal de pièces ont tendance de ne pas être traversées par le courant électrique.

Dans cet article, on va vous montrer comment reconnaître un fusible grillé.

Principales raisons d’un fusible grillé

Une installation électrique dispose de nombreux  fusibles dans le but de protéger les nombreux circuits d’une habitation. En outre, chaque pièce de la maison se distingue par son propre fusible. Ce fait permet d’identifier où se situe le souci grâce au repérage des circuits. Ce dernier permet d’identifier exactement quel fusible est grillé ou de tester le bon fonctionnement de ce diapositif.

Si un fusible est grillé, le facteur principal et le plus probable est un souci qui se situe au niveau  de l’installation électrique. En effet, les fusibles ne grillent jamais sans aucune explication. Les causes peuvent être variées, souvent, il s’agit d’une surtension ou d’une surintensité lors de fonctionnement d’un appareil d’électroménager. Soit il est défectueux, soit il consomme d’une manière excessive en comparaissant avec la prise électrique à laquelle il est relié.

Dans le cas d’un appareil électrique qui engendre une surcharge de l’installation et  qui fait griller le fusible, il est conseillé de ne pas remplacer le fusible par un autre plus performant. Il vaut mieux le remplacer par un autre de  même ampérage et de même tension. Pour cette raison, un fusible non correspondant à l’installation n’est pas capable de protéger une installation contre les risques  surcharges et d’éventuels courts-circuits et il y aura un véritable risque d’incendie.

Dans des cas très rares, le fusible est hors service et il faut le remplacer par un autre. D’ailleurs, les modèles de fusibles à cartouche sont souvent équipés d’un témoin qui permet de réparer le fusible qui est à l’origine de la panne électrique en un peu de temps.

Reconnaître un fusible grillé à l’aide d’un multimètre

Tester les fusibles à l’aide d’un multimètre est la méthode la plus simple pour savoir ce qui se passe au sein des circuits électriques de votre habitation ou de votre habitation. Il s’agit d’une compétence requise qu’il peut être vital de la  maitriser. En fait, il est beaucoup plus facile de tester un fusible que de tester d’autres  composants électriques. En effet, ces derniers que l’on peut trouver dans les voitures ou dans les habitations comportent généralement un réseau de fils électriques plus long et plus compliqué.  Pour arriver à reconnaître un fusible grillé à l’aide d’un multimètre, il suffit de suivre une démarche bien particulière. Toutefois, pour tout besoin de conseils d’un spécialiste, il est recommandé de faire appel à un Electricien Lyon.

  • Raccorder le cordon noir de multimètre sur la borne V du contrôleur et raccorder le fil rouge sur l’COM.
  • Modifier le réglage sur les paramètres de l’appareil multimètre en mode ohmmètre et fixer le sélecteur sur ohm x2000 ou x200.
  • Si on constate que l’écran de multimètre affiche une valeur inférieure ou égale à 1, cela signifie qu’il fonctionne correctement.
  • Mettre les pointes de contact de multimètre face aux deux extrémités du fusible qu’on veut le tester.
  • Si on remarque que l’écran de multimètre affiche une valeur de zéro ou s’il émet un son, cela veut dire que le fusible marche comme il faut.

Si l’écran de multimètre affiche une valeur de 1 ou si votre appareil ne dégage aucun son, cela signifie que le fusible est grillé et qu’on doit le changer le plus rapidement possible.