Hôtesse d’accueil : comment devenir hôtesse ?

210 0

Le métier d’hôtesse d’accueil est en plein essor aujourd’hui. Beaucoup d’entreprises font recours au service de jeunes femmes pour accueillir, renseigner et orienter physiquement ou par téléphone des clients. Vous êtes intéressée par ce métier et vous vous demandez que faire pour intégrer ce milieu professionnel ? Lisez cet article qui répond à vos interrogations.

L’importance d’une hôtesse

En entreprise, il n’est plus possible de se passer des services d’une hôtesse. Au fil des années, celle-ci s’est fait une place de choix qui la rend incontournable dans le système marketing de toute entreprise. C’est possible de trouver un emploi sur hotessjob et servir comme hôtesse d’accueil, afin d’être par exemple la vitrine d’une entreprise. Une hôtesse est avant tout l’oreille, l’œil et la bouche l’entreprise.

Cela est d’autant plus vrai que la jeune femme hôtesse pourra être à l’écoute des clients ou visiteurs, s’enquérir de leurs besoins. Elle pourra aussi discuter avec eux et répondre avec efficience à leurs questions. De même, elle est importante pour un bon filtre des entrées et une meilleure orientation des visiteurs de manière à leur permettre de ne pas se perdre, mais d’aller directement vers le service où ils voudraient aller au sein de l’entreprise.

Le profil d’une hôtesse d’accueil

Beaucoup de personnes rêvent d’être dans ce secteur d’activité, mais tout le monde ne pourra malheureusement pas l’être. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il y a un profil idéal recherché par tout recruteur pour vous octroyer le poste d’hôtesse.

Vous êtes une jeune femme et vous envisagez d’occuper de manière ponctuelle ce poste ou faire carrière dans ce secteur d’activité et vous voulez savoir le profil requis. Voici donc le profil idéal auquel vous devriez correspondre :

  • jeune ;
  • dynamique ;
  • avoir une bonne élocution ;
  • être capable de converser en une ou plusieurs langues étrangères (obligatoirement l’anglais) ;
  • être souriante, joviale.

Aussi, une bonne hôtesse d’accueil devra avoir une bonne humeur, être courtoise, très respectueuse. De même, pour un tel poste, vous devriez avoir un bon relationnel, le contact facile. Car si vous n’êtes pas facilement abordable, les visiteurs ou clients auront du mal à s’approcher de vous pour demander des renseignements ou être conseillés.

Afin de découvrir d’autres qualités qui retiennent l’attention des recruteurs, consultez cet article.

Également, il est important que vous ayez une bonne condition physique, que vous soyez sociable. Des notions de base pour ce qui est des normes de bienséance et des bons comportements à avoir en société.

Vous devez être aussi quelqu’un d’attentif, qui sait se rendre vite disponible. Une bonne hôtesse d’accueil doit être physionomiste et savoir bien maîtriser les conflits avec tact ou diplomatie. Être une bonne communicatrice serait un atout majeur. Vous devez être à même de convaincre votre interlocuteur.

Par ailleurs, certaines compétences informatiques et technologiques sont requises, surtout pour celles qui se retrouveraient exerçant ce métier dans les domaines de l’entreprise, du tourisme. En effet, il est indispensable que vous maîtrisiez certains logiciels tels que Word, Excel, PowerPoint. Cela vous servirait à envoyer des emails, des courriers, des tableurs, des plannings, des badges, etc.

Comment devenir hôtesse ?

Concrètement, que faire pour être une hôtesse d’accueil ? Bien qu’au départ, aucune formation ne soit exigée pour exercer ce métier, maintenant, il est plus recherché des personnes ayant une certaine qualification. Il existe des écoles qui forment spécialement dans ce domaine-là. En savoir plus ici.

Un diplôme de BTS ou de DUT correspondant à un niveau de BAC+2 en tourisme, en bureautique, en commerce et hôtellerie est recommandée. Toutefois, un diplôme de baccalauréat ou bac pro dans les domaines de l’accueil-relation clients et usagers, du secrétariat ou des services de proximité et vie locale peut suffire pour être recruté.En somme, du fait de la polyvalence du métier, l’hôtesse d’accueil devrait avoir un minimum de compétences et d’aptitudes. N’hésitez plus à vous lancer si le secteur d’activité vous intéresse.