Les outils essentiels pour travailler efficacement à distance avec ses collaborateurs

56 0

Nous vivons actuellement dans une période où le télétravail devient nécessaire, à cause de la crise sanitaire mondiale du Coronavirus. Comment réussir à diriger vos collaborateurs à distance ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Une application pour animer vos réseaux de vente

Pour véhiculer une image moderne et responsable pour votre entreprise en cette période de pandémie du Covid-19, vous devez tout d’abord convaincre vos collaborateurs. Pour animer vos réseaux à distance, vous aurez besoin d’une application d’animation de réseaux de vente.

Une telle application est un moyen efficace pour partager des informations à chacun de vos collaborateurs et les inciter à s’impliquer davantage. En effet, ce simple fait de partager les infos avec vos collaborateurs booste leur sentiment d’appartenance et l’importance qu’ils accordent à votre entreprise.

Comme son nom l’indique, ce type d’application permet d’animer, et cela, par le biais de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Notamment le partage de news en temps réels (via e-mailing, publications, etc.), mais aussi des défis ludiques « gamifiés » (quizz, sondages, etc.), et un système de récompense. Tout cela permet de décupler la motivation et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

Les outils indispensables pour un télétravail réussi

Pour garder contact et travailler efficacement à distance, vous aurez besoin d’utiliser certains outils pour des actions spécifiques.

Pour la gestion des tâches, par exemple, l’outil Trello est le plus recommandé. En effet, grâce à son ergonomie et son design, cet outil permet de suivre l’avancement de chaque projet pour chaque équipe de collaborateurs. C’est un outil fluide et facile à utiliser par vos collaborateurs, qui n’auront qu’à gérer les tâches dans les colonnes « à faire », « en cours », ou « fait ».

En matière de travail collaboratif, Slack est l’outil le plus sollicité. En effet, cette plateforme digitale vous permet de réunir vos collaborateurs et de faire des partages, que ce soit des fichiers, des dossiers, etc.).

Lorsque vous dirigez une équipe en télétravail, la communication doit absolument être de bonne qualité afin d’éviter les incompréhensions. Pour ce faire, ne passez pas à côté de Whatsapp et Skype, qui sont des moyens efficaces pour que vous et vos collaborateurs puissent communiquer en toute aisance. Ces deux outils sont très répandus et faciles à utiliser. De plus, Whatsapp est gratuit et permet le partage de fichiers dans de nombreux formats.

Outre cela, vous aurez également besoin d’autres outils classiques tels que Google Drive ou Wetransfer pour le partage de fichiers. Il est intéressant de noter que Wetransfer est les plus indiqué pour partager des fichiers volumineux (jusqu’à 2 Go) avec vos collaborateurs.

Les équipements essentiels pour le télétravail

Pour travailler efficacement à distance avec vos collaborateurs, vous devez tous disposer des équipements essentiels pour cela. Bien évidemment, l’ordinateur (portable ou bureau) et le smartphone sont très importants pour le télétravail. À part cela, vous devez également vous munir d’un casque audio, d’un bon logiciel anti-virus, et des applications nécessaires au travail à distance.

Notez bien que le télétravail exige que vos équipes soient bien équipées. Il ne faut pas hésiter sur ce point, car chacun de vos collaborateurs aura besoin de ces équipements essentiels pour bien accomplir les missions qui leur sont assignées.