Comment fonctionne un club de tir ?

312 0

On entend souvent parler des clubs de tir mais on ne connaît pas toujours les services qui y sont proposés. Découvrez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur ce sujet.

De quels documents ai-je besoin pour devenir membre d’un club de tir ?

Les documents requis pour la procédure administrative d’adhésion sont : le formulaire de demande dûment rempli, une photocopie de la carte d’identité ou du passeport et des photos d’identité.

Quels sont les services inclus dans la cotisation d’un club ?

Les membres peuvent utiliser toutes les installations sportives du club à tout moment et aussi longtemps qu’ils le souhaitent, pendant les heures d’ouverture du club. La seule exception est lorsque des compétitions sportives ont lieu.

Les compétitions durent environ 2 heures, mais cela dépend de la modalité et du nombre de participants. L’inscription aux compétitions qui se déroulent dans le club même est gratuite, sauf dans des cas exceptionnels qui seront notifiés à l’avance.

Les membres peuvent également traiter au secrétariat du club, gratuitement, tous les documents nécessaires au renouvellement de leur permis de port d’arme. Le certificat médical est exclu de cette gratuité car le club n’est pas autorisé à délivrer un tel document.

Combien coûte l’adhésion à un club ?

Au moment de l’inscription, il faut payer un droit d’entrée d’environ 200 / 300 €, qui n’est facturé qu’une seule fois lors de l’inscription en tant que membre. Il faut également payer le coût de la licence, condition exigée par les autorités pour utiliser les installations.

Enfin, la cotisation au club pour le mois en cours doit être payée.

Vous pouvez négocier une réduction des frais d’inscription dans certains cas exceptionnels, tels que les tireurs d’autres clubs, les membres des forces de sécurité de l’État ou d’autres accords spécifiques qui sont à la discrétion du conseil d’administration du club.

Quelles sont les premières étapes ?

Une fois l’inscription effectuée, le club mettra les armes à la disposition du membre afin qu’il puisse s’entraîner à leur utilisation et à leur maniement. Ces armes peuvent être des pistolet à plomb, des carabines ou des pistolets, avec lesquels le membre s’exercera aux premières manipulations et aux pratiques de sécurité.

Les nouveaux membres peuvent utiliser les armes et la salle de tir du club à tout moment pendant les heures d’ouverture habituelles.

Comment les tireurs novices apprennent-ils à tirer ?

Le responsable du stand de tir sera chargé d’enseigner aux tireurs novices le maniement de base de l’arme ainsi que les règles de sécurité pour leur utilisation dans la galerie de tir. Le responsable du champ de tir a l’autorité de déterminer qui peut ou ne peut pas tirer dans le champ de tir, quand et dans quelles conditions. Les tireurs novices doivent suivre ses instructions à tout moment.

Pour une formation plus avancée dans la technique du tir de précision, des cours sont donnés par un tireur expert membre du club. Ces cours ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés si vous voulez acquérir une bonne technique de tir sans erreurs. Les cours sont généralement gratuits, mais les tireurs qui souhaitent y assister doivent en informer le bureau du club à l’avance afin de les organiser.

Les tireurs novices peuvent-ils participer à des tirs de compétition ?

Non, en principe, les tirs de compétition sont réservés aux tireurs qui ont déjà un permis de port d’armes. Cependant, presque chaque mois, des événements sont organisés pour les débutants uniquement.