Comment choisir son chaise roulante ?

1.04K 0

Que vous soyez un adulte ou un enfant, un handicapé ou une personne à mobilité réduite, une chaise roulante est un élément indispensable pour se déplacer en position assise. Recommandés généralement par le médecin, les fauteuils roulants sont disponibles sur le marché en plusieurs modèles afin de répondre aux besoins variés des usagers et ils différent selon leur mode de fonctionnement. Pour choisir votre chaise roulante vous devez tenir en compte de nombreux facteurs.

Une chaise roulante manuelle ou électrique ?

On distingue deux grands types de fauteuils roulants : un modèle équipé d’un moteur électrique et un modèle manuel sans moteur pour les utilisateurs capables de faire rouler une chaise roulante tout seul ou pour ceux qui ont besoin d’une assistance lors de leur déplacement.

Par contre, le fauteuil roulant électrique est recommandé pour les personnes souhaitant bénéficier d’une indépendance ou d’une totale autonomie. Ce genre de fauteuil est muni d’une commande électrique et convient notamment aux personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser beaucoup leurs mains.

Quelques conseils pour mieux choisir votre chaise roulante

Choisir une chaise roulante adaptée à vos besoins n’est pas une chose aisée. En effet, le fauteuil roulant est l’élément grâce auquel vous pouvez profiter d’une mobilité et d’un confort optimal. Si vous souhaitez utiliser votre fauteuil roulant d’une manière ponctuelle ou pour des déplacements courts, il est conseillé de choisir un modèle pliable doté de grandes roues arrière.

Si vous vous déplacez souvent seul, optez pour un modèle équipé de pneumatiques pleins est tout de même à privilégier pour minimiser les problèmes de crevaison.  Pour plus de confort, vous pouvez choisir un modèle muni d’un coussin ergonomique, d’un repose-jambe, d’un appui-tête, etc.

Si vous avez besoin d’une chaise roulante pour un usage quotidien ou pour de longs trajets, un modèle compact et léger est le meilleur privilège. Pour un meilleur confort, vous pouvez opter pour un modèle équipé d’une assise et repose pieds réglable en hauteur, d’accoudoirs amovibles.

Si vous souhaitez vous déplacer sans efforts, vous pouvez choisir un fauteuil roulant électrique qui est utilisé pour un usage en intérieur ou en extérieur. Mais avant tout déplacement, il est recommandé de vérifier l’autonomie de sa batterie et les possibilités de réglages offertes.

Pour les personnes qui ont besoin d’aide lors de leur déplacement, il est recommandé de choisir un un fauteuil roulant de transport. En effet, ce modèle est conçu d’une manière à faciliter le rangement, assurer le confort de son utilisateur mais aussi de son accompagnant.

Que ce soit pour un usage en intérieur ou un extérieur, une chaise roulante de confort pourra vous simplifier la vie avec son assise inclinable, ses grandes roues et ses options de réglage. Le seul inconvénient de ce modèle, c’est qu’il ne peut pas être transporté en voiture.

Les éléments indispensables à tenir en compte

Lors du choix de votre chaise roulante, vous devrez prendre en compte tout d’abord de sa morphologie mais aussi de ses capacités fonctionnelles. Vous devrez vérifier également certains aspects importants tels que la largeur et la profondeur de l’assise ainsi que la hauteur du fauteuil.

Opter pour une chaise roulante adaptée à votre âge est très important. D’ailleurs, il existe de modèles conçus pour les enfants et offrant un large panel de réglages.

Avant d’acheter un fauteuil roulant, il est conseillé d’évaluer l’environnement dans lequel vous souhaitez vous en servir. Par exemple, si vous prévoyez une utilisation en intérieur, vous devrez prendre en compte de largeur des couloirs mais aussi des entrées de portes.

Un dernier conseil, opter pour un fauteuil roulant adapté à vos activités est un choix primordial. Si vous comptez pratiquer de sport, vous devrez choisir un modèle dédié à cet effet. Si vous habitez près de la plage ou dans un endroit dans lequel les rues sont mal formées ou accidentées, une chaise roulante tout-terrain s’avère le meilleur privilège.