Comment créer une douche moderne ?

1.24K 0

La douche à l’italienne est très tendance depuis quelques années. Cette pièce contemporaine et discrète est prisée par de nombreuses personnes et s’adapte à tout le monde et à tous les espaces. On peut y faire n’importe quelle décoration, que l’espace soit petit ou grand. Lisez cet article pour savoir comment construire une douche à l’italienne épurée.

Les étapes pour réaliser une douche à l’italienne épurée

La douche italienne est un des modèles de salle de bains les plus utilisés de nos jours. Cette pièce, à la différence de la douche classique, procure une image épurée et plus design à la salle, en raison de son aspect pratique. Est-ce facile de mettre en place une douche à l’italienne épurée ?

L’avantage de ce modèle de douche est justement sa facilité d’installation, grâce à sa forme très simple. Une entreprise spécialisée en rénovation de salle de bains peut poser votre douche à l’italienne à Paris 15e avec une finition impeccable. Vous avez le choix entre diverses sortes de revêtement pour le mur et pour le sol. 

Paris, un des centres mondiaux de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture, se trouve dans le nord de la France, dont elle est la capitale. Cette grande ville européenne est dotée d’un riche patrimoine architectural qui laisse découvrir la tour Eiffel, la cathédrale gothique Notre-Dame, le Panthéon et la Conciergerie.

Nous vous présentons dans l’article ci-dessous les étapes à suivre pour mettre en place une douche à l’italienne épurée.

  • L’évacuation

 Le système d’évacuation des eaux doit être mis en place avant la pose du receveur. Il faut donc préparer l’espace dans le sol pour accueillir l’installation du siphon. On connecte ensuite le siphon au système d’écoulement des eaux. Cette méthode de pose est fonction du type de siphon (horizontal ou vertical). En effet, il y a des receveurs qui renferment directement le siphon. Dans ce cas, il faut encastrer le siphon dans l’espace prévu à cet effet sur le receveur. Le support du receveur doit être résistant, porteur, sec et très propre.

  • La pose du receveur

 L’installation consiste à appliquer un ciment colle sur la surface du receveur (verso). Une fois le receveur est bien encollé, on le place dans le bac dédié à sa réception, puis on appuie sur toute la surface pour comprimer la colle de manière homogène. On utilise ensuite le niveau à bulle pour vérifier si l’installation est horizontale. Il est important de placer le siphon de sorte qu’il ne bouge plus.

  • L’étanchéité

L’étanchéité est un des éléments les plus importants de cette opération. Il faudra réaliser l’étanchéité de la douche et des murs qui jointent le bac.

On applique un joint silicone sur les bords du receveur, puis on encolle les pourtours du receveur avec une colle à carrelage. On place ensuite les bandes sur les espaces encollés. On place également une bande sur les côtés du receveur qui touchent le mur. On répète l’opération tout en vérifiant que la bande est collée au receveur et au mur.

Il est conseillé d’utiliser les bandes étanches adhésives proposées sur le marché, car elles sont plus pratiques pour l’installation et permettent d’éviter l’utilisation de la colle.

  • Le carrelage

Une fois les différentes étapes mentionnées plus haut sont terminées, on applique un mortier colle sur tout le receveur avec une taloche crantée. On place ensuite les carreaux ou les mosaïques. Lorsqu’on choisit les mosaïques, il faut placer les dalles une par une.

On laisse ensuite sécher pendant une journée puis on réalise les joints. Il faut utiliser une spatule pour répartir le joint dans les interstices de la mosaïque. Une fois cette opération réalisée, on lisse avec la raclette en caoutchouc. 

  • La colonne de douche

 La pose de la colonne de douche consiste à faire des travaux de visserie.