Changer la vision du bureau après la covid-19

103 0

La pandémie a forcé l’adoption de nouvelles méthodes de travail. Les organisations doivent réimaginer leur travail et le rôle des bureaux dans la création d’emplois et de lieux de vie productifs et agréables pour les employés.

La covid-19 a apporté des défis humains et humanitaires sans précédent. De nombreuses entreprises ont été à la hauteur de la situation, agissant rapidement pour protéger leurs employés et adopter une nouvelle façon de travailler. Dans tous les secteurs, les dirigeants tireront les leçons de cette expérience de travail à domicile à grande échelle pour réimaginer la manière dont le travail est effectué et le rôle que les bureaux doivent jouer, de manière créative et audacieuse.

Changer le rôle du bureau

Avant la pandémie, il était communément admis que les bureaux étaient essentiels à la productivité et à la culture d’entreprise. Les sociétés se livraient une concurrence intense pour obtenir des espaces de bureau de premier choix dans les grands centres urbains du monde entier, et beaucoup se concentraient sur des solutions considérées comme favorisant la collaboration. La densification, la conception de bureaux ouverts, et le travail en commun étaient les cris de guerre.

Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont été surprises par la rapidité et l’efficacité avec lesquelles les technologies de vidéoconférence et d’autres formes de collaboration numérique ont été adoptées. Pour beaucoup, les résultats ont été meilleurs que ce que l’on imaginait. De plus les personnes évoluant à domicile ont ressenti une réelle augmentation du bien être au travail (à la maison plutôt).

Le Télétravail, Bureau, Entrepreneurs, Plantes

Étapes pour réimaginer le travail et les lieux de travail

Reconstruire la manière dont le travail est effectué

Pendant les périodes d’immobilisation, les organisations se sont nécessairement adaptées pour continuer à collaborer et pour s’assurer que les processus les plus importants pouvaient être menés à distance. La plupart ont simplement transplanté les processus existants dans des contextes de travail à distance, en imitant ce qui avait été fait avant la pandémie. Cela a bien fonctionné pour certaines organisations et certains processus, mais pas pour d’autres.

Les organisations doivent identifier les processus les plus importants pour chaque grande entreprise, chaque zone géographique et chaque fonction, et les repenser complètement, souvent avec la participation des employés. Cet effort devrait porter sur leurs parcours de développement professionnel (par exemple, être physiquement présent au bureau au début et travailler à distance par la suite) et sur les différentes étapes des projets (comme le fait d’être physiquement co-localisé pour la planification initiale et de travailler à distance pour l’exécution).

Définir des rôles

Ces dernières années, la concurrence pour les talents a été plus féroce que jamais. Dans le même temps, certains groupes de talents sont moins disposés que par le passé à s’installer sur le site de leur employeur. En reconstruisant leur mode de fonctionnement et en identifiant ce qui peut être fait à distance, les organisations peuvent décider quels rôles doivent être exercés en personne et dans quelle mesure. Les rôles peuvent être reclassés en segments d’employés en considérant la valeur que le travail à distance pourrait apporter.

Réaménager le lieu de travail pour soutenir les priorités de l’organisation

Nous avons tous une idée de ce à quoi ressemble un bureau typique : un mélange de bureaux privés et de salles de réunion, une cuisine et d’autres équipements communs. Peu de bureaux ont été intentionnellement conçus pour soutenir des priorités organisationnelles spécifiques. Bien que les bureaux aient changé d’une certaine manière au cours de la dernière décennie, ils devront peut-être être entièrement repensés et transformés pour un monde post covid-19.