Comment réduire votre budget auto ?

66 0

Avoir une voiture est une bonne chose pour votre indépendance et votre confort au quotidien. Mais cela peut aussi faire du mal à votre portefeuille. Réparation, assurance, démarches administratives en tout genre, essence : le budget auto peut atteindre les milliers d’euros par mois dans certains cas. Comment le réduire ? Voici quelques conseils.

Choisir le bon modèle de véhicule

Les véhicules à essence n’ont plus tellement le vent en poupe actuellement. Et pour cause, non seulement ils sont plus polluants, mais ils consomment également davantage. Alors qu‘avec un hybride, voire une voiture 100% électrique, vous vous éviterez les dépenses exorbitantes en matière d’essence et de carburant.

Les routes belges sont plus ou moins en bon état. Cependant, si vous faites plusieurs aller-retour en campagne ou sur des routes pour le moins difficiles, il est conseillé de choisir des voitures robustes : SUV ; 4*4, etc. Choisir le bon modèle de voiture en fonction de la qualité des routes peut avoir des incidences sur votre consommation.

Enfin, si vous envisagez d’acheter d’occasion, faites des vérifications avec des experts en mécanique. L’État du moteur et les caractéristiques du véhicule en général peut avoir des impacts sur les dépenses que vous allez faire en utilisant la voiture. Un parfait entretien du moteur et l’état du réservoir pourront augmenter ou réduire la consommation.

Comme quoi, choisir le 4 roues idéal pour votre prochain investissement n’est pas seulement une question de performance et de confort sur la route.

Acheter une voiture reconditionnée à neuf : les avantages

Besoin d’une nouvelle voiture ? Vous n’avez pas les moyens de payer des dizaines de milliers d’euros pour ce faire ? Malgré l’intervention et la négociation de l’expert en comptabilité Ixelles, les offres de crédits ne vous conviennent pas ? Pourquoi ne pas envisager les véhicules reconditionnés à neuf ?

Ce sont des offres de voiture d’occasion, mais revisitées en usine avant la remise sur le marché. Ce qui vous permet de profiter d’un 4 roues sans problème et sans surprise, mais à des prix plus modiques.

Quelques plateformes dédiées vous proposent actuellement ce genre de voiture. En rayon, vous avez l’embarras du choix : hybride, électrique, mécanique classique, dernière version ou voiture vintage, etc.

Ne pas confier votre voiture à n’importe qui

Selon l’expert en comptabilité à Ixelles en Belgique, les réparations sont celles qui consomment le plus d’argent aux propriétaires de voiture. Et la plupart du temps, elles sont causées par une technique de conduite dangereuse faite par certains conducteurs. Aussi, pour réduire votre budget auto mensuel, il convient de bien choisir les chauffeurs à qui vous allez confier votre bolide.

Les conducteurs expérimentés sont généralement plus à même de garantir la sécurité de vos 4 roues. Ils sont rodés ; ont l’expérience des routes belges ; et ils font plus attention à respecter les codes de la route pour éviter les amendes. Actuellement, en Belgique, le système de radar fixe sur certaines routes a aussi été adopté. Aussi, les PV seront directement envoyés aux noms et à l’adresse du propriétaire au lieu de ceux du conducteur. Ce qui peut entraîner des tensions.