Avantages inattendus du yoga pour l’amélioration de la santé

872 0

Que ce soit pour soulager le stress ou pour stimuler votre cerveau, voici comment le yoga peut améliorer non seulement votre force, mais également votre bien-être.

Depuis 5 000 ans, les praticiens du yoga vantent les pouvoirs mentaux et physiques du yoga. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour en récolter les fruits – ajouter quelques gestes à votre routine quotidienne peut améliorer votre santé de toutes sortes de façons inattendues.

Sur le plan physique, le yoga aide à améliorer la flexibilité, la force, l’équilibre et l’endurance. Sur le plan énergétique, le yoga vous apprend à mieux gérer le stress en développant le sens de la facilité dans des poses actives ou passives. Sur le plan psychologique, le yoga aide à cultiver la conscience en déplaçant votre conscience vers les sensations, les pensées et les émotions qui accompagnent une pose ou un exercice donné.

Amélioration de la santé émotionnelle

Il a été démontré que tous les exercices aident les personnes dépressives à se sentir mieux, et le Yoga ne fait pas exception. En fait, une a suggéré que le yoga pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de dépression, de schizophrénie, d’autres troubles psychiatriques et de troubles du sommeil.

La pratique en groupe, telle qu’un cours yoga, stimule la production d’ocytocine, l’hormone de liaison et d’amour. La pratique de la pleine conscience par le yoga et la méditation entraîne également des niveaux plus élevés de sérotonine (l’hormone du bonheur), et les praticiens de longue durée ont montré une masse accrue dans les zones du cerveau associées au contentement.

Traitement de la douleur au dos

De nombreuses études ont montré qu’un cours Yoga était un traitement plus efficace des maux de dos chroniques que les soins habituels. Dans une étude, les personnes vivant avec une douleur chronique au bas du dos ont signalé une amélioration de la fonction du dos, malgré des niveaux de douleur similaires, après quelques mois de pratique du yoga.

Dans une autre étude portant sur 80 personnes souffrant de douleurs chroniques au bas du dos, le groupe ayant participé à une semaine de yoga seulement présentait moins d’incapacités et une plus grande flexibilité que les patients ayant effectuée d’autres exercices physiques. Même si vous ne souffrez pas de douleur chronique, les exercices d’étirement du yoga peuvent améliorer votre souplesse rachidienne.

Aide aux maladies du cœur

Dans une étude portant sur 19 patients atteints d’insuffisance cardiaque, l’ajout de huit semaines de yoga au traitement de neuf patients a permis d’accroître leur capacité à faire de l’exercice, d’améliorer leur santé cardiaque et d’améliorer leur qualité de vie. Le yoga joue un rôle important dans la réduction de votre risque de maladie cardiaque. Les avantages cardiovasculaires du yoga aident également à réduire la plaque artérielle.

Soulagement d’asthme

Dans une étude portant sur 57 adultes souffrant d’asthme léger à modéré, l’ajout d’une séance de yoga de huit semaines à leurs soins classiques a considérablement amélioré les symptômes de l’asthme. La pratique de la respiration, connue sous le nom de pranayama, est une partie essentielle du yoga et il a été prouvé que de tels cours Yogaatténuaient les symptômes de l’asthme.

Avantages du TSPT

Une étude a révélé que le yoga pourrait constituer un traitement d’appoint bénéfique pour le TSPT (trouble de stress post-traumatique). Cette étude pilote a évalué les effets du yoga basé sur le Kripalu en 12 sessions par rapport à l’absence d’intervention du yoga chez 38 femmes présentant des symptômes du TSPT. Les femmes randomisées dans le groupe de yoga ont connu une réduction plus importante des symptômes de l’TSPT que les femmes du groupe témoin. Les résultats de cette étude sont prometteurs pour les personnes atteintes d’TSPT qui ont peu de succès avec la psychothérapie traditionnelle.