Bien s’adapter à la pose d’implant dentaire

31 0

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, l’implantation dentaire est la meilleure solution présente. Suivez dans cet article les renseignements à faire après cette intervention.

Après une perte de dents partielle ou totale, il est important de recourir à l’implantation dentaire. Il s’agit d’une racine artificielle insérée dans l’os maxillaire de la mâchoire afin de remplacer la racine naturelle. Cette racine sera le support de la couronne ou de la dent artificielle. Souvent en titane, elle sera identique à votre dentition avec un résultat très naturel. Pour garantir un résultat durable, il est important d’entretenir votre implant dentaire par l’adoption d’une hygiène de vie saine.

L’adaptation à une nouvelle prothèse demande un peu de temps

Il est tout à fait normal de traverser une période d’adaptation à la nouvelle prothèse. Cette phase restera une à deux semaines. Dès les premiers jours, certaines nouvelles sensations pourront apparaître accompagnées d’un peu de confort. Cet inconfort est ressenti généralement lorsque la prothèse est posée dans la mâchoire inférieure. Celle-ci occasionne plus d’inconfort suite au mouvement constant de la langue qui contribue à l’instabilité de la prothèse inférieure. Également, il se peut que vous sentiez plus de sécrétion de salive que d’habitude, mais cela s’estompera pendant quelques jours. Vu que vous avez l’impression que la prothèse est trop grande et qu’elle provoque un avancement des lèvres, il peut y avoir quelques difficultés dans la prononciation de certains mots. En effet, pour faciliter votre élocution, essayer de parler lentement au début, puis votre bouche s’habituera après quelques jours.

L’alimentation après la pose d’implant dentaire

Pendant la période d’adaptation, il est conseillé d’éviter de manger certains aliments durs. Avec une nouvelle prothèse dentaire complète ou partielle, vous devez favoriser un régime mou et non fibreux. Par la suite, vous pouvez, progressivement et graduellement, incorporer petit à petit des aliments plus consistants. Pensez notamment à manger des légumes cuits, du poisson, de la viande hachée, des soupes et des fruits tendres. Après quelques jours, vous pourrez intégrer des aliments légèrement fermes. Pour vous aider, il est recommandé de les couper finement pour ne pas mastiquer fortement et endommager la prothèse. De plus, il est possible que vous perdiez votre capacité à percevoir certains goûts. Mais pas de panique, avec le temps tout ça va s’estomper et vous pouvez ainsi reprendre votre vie normalement après 2 semaines.

L’adoption d’une hygiène de vie saine et adéquate

La pose de nouvelles prothèses dentaires doit également faire l’objet d’un entretien adéquat. Votre chirurgien dentiste devra vous expliquer les soins nécessaires et adéquats à adapter afin d’entretenir votre prothèse. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’implant. De plus, il est très important de se rendre régulièrement chez le dentiste de manière à garder votre implant en bonne santé. Ce dernier peut vous recommander des gestes à faire pour prévenir le risque d’inflammation gingivale. Votre dentiste va également suivre et contrôler toute la phase d’adaptation afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles.