Les 10 “Must do” de nos deux îles idylliques : Malte et Gozo

172 0

De longues journées de soleil, des paysages magnifiques partout où votre regard passe et des gens vraiment sympathiques : Bienvenue à Malte et Gozo, petit paradis terrestre au plein cœur de la Méditerranée.

Si vous aimez l’aventure, les lieux historiques et l’omniprésence de la nature, alors vous devez absolument voyager dans les îles de Malte et de Gozo !

Voyager à Malte, c’est très simple. La plupart des compagnies aériennes ont des vols vers l’aéroport principal de Malte. Une fois que vous y êtes, voyager autour des îles n’est pas très compliqué. Si vous êtes courageux, vous pourrez choisir de faire du trek. Mais si ce n’est pas le cas, l’option alternative est de louer un vélo, ou même une moto ! Si vous souhaitez en revanche faire des extras, pourquoi ne pas voyager avec plus de style en louant une jeep…

Une fois sur place profiter-en pour découvrir ce top 10 des lieux à explorer :

1 – Visitez le marché aux poissons de Marsaxlokk, le dimanche

Marsaxlokk, qui se traduit littéralement par « port », se trouve dans le Sud Est de Malte et est un village de pêcheurs traditionnel. La plupart des villageois sont impliqués dans l’industrie de la pêche soit en tant que pêcheurs, soit en gérant certains des incroyables et nombreux restaurants de poissons qui se trouvent autour de la baie. Dans Marsaxlokk, vous verrez les navires de pêche maltais traditionnels colorés, connus localement sous le nom de ‘luzzu’. Ces bateaux sont vivement peints en bleu clair, jaune, vert et rouge – ils portent également un « œil » peint sur l’arc (une tradition qui remonte à l’époque phénicienne). À Marsaxlokk, le marché aux poissons se déroule tous les jours, mais le marché le plus important est celui qui a lieu le dimanche.

2 – Promenez-vous dans les falaises de Dingli à Malte

Depuis le village de Ħad-Dingli, vous pouvez continuer votre chemin puis opter pour la route qui monte le plus, dans le but de rejoindre les « Dingli Cliffs ». Ces falaises abruptes d’environ 250 mètres de hauteur se jettent majestueusement dans la mer. Cette zone est entourée d’une campagne préservée et vous donnera un avant-goût incroyable des étendues rurales de Malte.

3 – Plongez à Malte au beau milieu des épaves de Ċirkewwa

Malte et Gozo peuvent se vanter d’avoir de nombreux lieux de plongé reconnus au niveau mondial ! En fait, il peut être même assez difficile de choisir où plonger… pour notre part, nous avons préférer plonger à Ċirkewwa, le plus beau spot de plongée à malte, où vous pourrez vous retrouvez au milieu d’incroyables, entouré d’une vie marine abondante, une expérience à couper le souffle !

4 – Goûtez la spécialité maltaise, le Ġbejniet

Le « Ġbejniet » (pas facile à prononcer hein ?!) est un type de fromage (petits fromages ronds) fabriqués à partir du lait de chèvre ou de brebis. C’est un célèbre produit alimentaire maltais, authentique des îles. Les habitants de Gozo et Malte les répandent depuis des centaines d’années. Assurez-vous de goûter ceux aux poivrons – car se sont, sans aucun doute, les meilleurs !

5 – Dans la baie de Xlendi, montez les escaliers rejoignant la grotte de Caroline

Si vous passez par Gozo, assurez-vous de visiter la baie de Xlendi, une crique de pêcheur qui s’est transformée en une zone touristique pittoresque qui n’a pas abandonné ses traditions. Xlendi est également un excellent endroit où séjourner si vous souhaitez passer quelques jours à Gozo ! Près de la jetée d’amarrage des pêcheurs, vous pouvez voir un escalier raide gravé dans la roche. L’escalier mène à une grotte qui s’appelle la « Grotte de Caroline ». L’histoire raconte que cette grotte a été utilisée par les religieuses pendant l’été pour aller nager sans qu’elles ne soient pas vues par les autres personnes dans la baie ! Aujourd’hui, une partie de la grotte est tombée dans la mer, mais c’est encore un endroit isolé, où l’on peut avoir une vue imprenable.

6 – Visitez Wied il-Għasri

Wied il-Ghasri peut être considéré comme le fiord de Gozo parce qu’il s’agit d’une entrée sinueuse étroite, avec des falaises abruptes des deux côtés. Se rendre à la plage qui est en bas, implique de descendre un autre escalier qui a été creusé dans la roche. Nager dans cet havre de paix est une expérience incroyable par temps calme, mais il faut éviter de s’y rendre par temps venteux, car les vagues deviennent turbulentes dès que le vent souffle !

7 – Escalader la colline du sauveur

Il y a longtemps, les habitants de Gozo pensaient qu’il s’agissait d’un volcan dormant, et aujourd’hui beaucoup de légendes persistent autour de cette colline, connue sous le nom de « Our Savi’s Hill ». Vous pouvez suivre le chemin qui part du village pour atteindre le sommet, qui se termine aux pieds de la statue de Jésus, réplique identique mais plus petite de la statue qu’il y a à Rio de Janeiro au Brésil.

8 – Savourez la “Street food” Maltaise

La nourriture de rue à Malte prend la forme de « pastizzi » et de « qassatat », des collations savoureuses assez diverses. Vous devriez également vous assurer de goûter un « ftira », une sorte de tarte mi pizza, très nourrissante et délicieuse. Si vous souhaitez tester quelque-chose de sucré, regardez les étals des pâtisseries car ils vendent une sorte de dessert garnis aux dates appelé « imqaret ». Sinon, vous pouvez aussi tester le miel ou les « Treacle ring » qui sont vendus dans les supermarchés et boulangeries.  Alors, n’avez-vous pas l’eau à la bouche ?

9 – Offrez-vous une visite au cœur des jardins de San Anton

Visitez les splendides jardins majestueux qui font partie du palais de San Anton à Malte. À l’origine construits par les Chevaliers de Malte, qui ont laissé leur empreinte dans toute l’île, le jardin fait aujourd’hui partie de la résidence du président maltais. Le jardin est un jardin européen typique avec passerelles, fontaines, étangs et sculptures …

10 – Visitez le théâtre Manoel de la Vallette

Découvrez un autre édifice majestueux : le Théâtre Manoel de La Vallette, capitale de Malte. Construit par les Chevaliers de Saint-Jean, le théâtre est d’une grande architecture, un bel exemple d’art. Sous le sol, il y a des réservoirs d’eau qui ont été conçus pour procurer une ambiance acoustique parfaite. Et si vous vous rendez à La Vallette, prenez le temps de vous promener et de capturer l’essence même de la cité où chaque coin de rue fait écho à une ville riche en histoire.

Soyez prêt pour votre voyage à Malte…

Malte et Gozo sont typiquement méditerranéens en termes de temps et de climat. Il fait chaud en été, mais il fait rarement vraiment froid en hiver. Si vous visitez Malte et Gozo pendant la saison plus froide, plusieurs couches de vêtements et une bonne veste étanche feront l’affaire !