Vélo électrique : bien choisir sa batterie, les infos-clés à savoir

51 0

Puisqu’elle est l’équipement qui assure l’alimentation de votre vélo électrique ou VAE, la batterie est un composant essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule. Si cet accumulateur est de bonne qualité, il procurera une meilleure autonomie à votre deux-roues. Ce qui vous permettra d’aller plus loin ou encore de rouler plus longtemps. En revanche, si la qualité n’est pas au rendez-vous, la pièce risque de se vider très rapidement, mais surtout de se détériorer facilement avec le temps.
Vous l’aurez sûrement compris : il est important de bien choisir sa batterie. Et pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques infos-clés et conseils pratiques.

Les différents types de batteries disponibles sur le marché

Les batteries peuvent être classées en trois grandes catégories selon la technologie qu’elles utilisent :

  • Les batteries au plomb

Ces modèles d’accumulateurs sont les moins chers du marché. Ils sont réputés pour leur importante capacité de résistance à l’effet mémoire. Cependant, leurs dimensions et leur poids font qu’ils sont assez volumineux, et donc très encombrants. Par ailleurs, ce type de batterie est aussi assez sensible au froid.

  • Les batteries au nickel (nickel hydrure métallique ou Ni-Mh)

Les équipements au nickel sont nettement plus légers que ceux au plomb. Ils ont en outre l’avantage d’accumuler plus de puissance. Ces caractéristiques font qu’ils sont donc généralement plus couteux. Seul inconvénient : ces batteries présentent une forte sensibilité à l’effet mémoire et ont tendance à s’autodécharger avec le temps.

  • Les batteries au lithium (ion/polymère/fer phosphate)

Les accessoires au lithium sont les plus prisés actuellement en raison de leur efficacité. En plus d’afficher un rapport poids/performance optimal, les batteries ont une durée de vie très élevée (celle-ci peut dépasser les 3000 cycles de charge/décharge sur certains modèles). Le fonctionnement de leurs cellules fait qu’elles ne souffrent pas de l’effet mémoire.
En outre, si ces équipements sont si appréciés, c’est aussi parce qu’ils sont dotés d’un dispositif de sécurité intégré qui réduit largement les risques d’incendie ou d’explosion. Pour finir, les piles ont aussi l’avantage d’être peu toxiques.

Les principaux critères sur lesquels se baser pour bien choisir sa batterie de vélo électrique

Plusieurs critères sont à prendre en considération si vous voulez vous assurer d’avoir opté pour un modèle de batterie vélo électrique de qualité adapté à vos besoins. Parmi les principales caractéristiques à prendre en compte, vous avez :

  • La capacité : une batterie peut être qualifiée de performante et d’endurante si elle dispose d’une capacité de 500 Wh au minimum.
  • L’autonomie : le choix de l’autonomie dépendra des besoins de chacun et de la fréquence d’utilisation du vélo. Quoi qu’il en soit, une batterie avec 200 km d’autonomie sera toujours meilleure qu’un modèle limité à 100 km ou 150 km par exemple.
  • La durabilité : la durée de vie moyenne pour une bonne batterie est d’environ 600 cycles (cela correspond à 5 à 6 ans d’usage quotidien)
  • La vitesse de recharge : elle peut largement varier en fonction du modèle de batterie et du type de chargeur utilisé.