Utilité et modes d’installation d’une gaine thermoretractable

476 0

Par définition, la gaine thermoretractable est un élément essentiel dans la construction du bâtiment. On la retrouve aussi bien dans une habitation que dans le domaine de l’industrie. Découvrons ensemble l’utilité de ce produit ainsi que le mode d’installation de celui-ci.

Quelles sont les utilités d’une gaine thermo ?

La gaine thermorectrable est un tube fait de différents matériaux thermoplastiques. Elle est employée pour diverses installations et systèmes de conduit. Comme son nom l’indique, la gaine thermorétractable est un produit qui peut se rétracter au contact de la chaleur, et ce, en fonction de son propre coefficient de restreint. Un excellent produit d’isolation électrique, elle sert de bouclier de protection pour les câbles. Cela réduit les risques d’éventuels accidents dans un bâtiment et optimise la sécurisation des personnes qui s’y trouvent.En effet, on s’en sert pour se protéger des courts-circuits en isolant les câbles des incendies, des intempéries, des produits chimiques ou encore des variations de température.

Un produit multifonction et également résistant, la gaine thermoretractable nous permet d’organiser nos câbles avec des codes couleurs. Par ailleurs, ce matériel est très apprécié dans les constructions souterraines. Elle est idéale pour sécuriser les conduits électriques qui sont sous terre. Aussi, on l’utilise pour améliorer l’état de ses installations électriques. Pour toutes ces raisons, l’utilisation de la gaine thermoretractable est une nécessité dans l’installation de l’électricité industrielle.

Comment utiliser une gaine thermo ?

L’installation de gaines industrielles se fait en plusieurs étapes. Avant d’entamer ces opérations, il faudratrouver un grossiste de gaines thermoretractables. Il est préférable de demander conseil auprès du vendeur pour choisir le bon modèle de gaine adapté à nos besoins. En effet, les gaines sont disponibles en différents modèles avec des attributs différents. Les câbles avec gaine en caoutchouc thermoplastique (TPE-0) sont idéals pour le secteur industriel. En effet, ils sont plus flexibles et sont plus résistants aux chocs.

Le choix de la taille du câble devra contenir les fils à enveloppe. En effet, il ne faut pas oublier que ce produit rétrécit sous l’effet de la chaleur. La sélection faite, on procède à l’installation de la gaine sur les conduits. Il convient également de vérifier la température maximale adaptée à ce protecteur thermo, cela dans le but d’assurer sa durabilité et sa performance. Passé cette étape, on fait fondre la gaine sur sa longueur puis autour des câbles. Enfin, il suffit d’attendre que la matière durcisse. La structure est prête à être utilisée.

A la différence des gaines domestiques, l’installation de gaines industrielle est bien plus compliquée. Elle doit se faire avec beaucoup de précautions et demande une certaine connaissance du domaine. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière comme un électricien industriel. En plus de son savoir-faire, il dispose des outils et équipements adéquats et nécessaires pour réaliser ces opérations. D’ailleurs, il peut nous conseiller sur les meilleures façons d’entretenir notre structure électrique. Son intervention est dans ce cas indispensable pour assurer la sécurité de son établissement.