Travail en extérieur : Bien choisir ses vêtements de pluie

69 0

Il y a des matins où se lever peut paraître bien difficile, surtout si vous travaillez en extérieur : pluie, neige. Vous n’êtes pas épargné par les conditions climatiques extrêmes. Comme vous êtes obligé de travailler par tous les temps, le choix de vos vêtements professionnels de pluie est primordial pour vous assurer une journée de travail confortable et efficace !

Pour optimiser vos achats dans la gamme de vêtements de pluie, voici quelques explications et conseils qui vous éviteront certaines déconvenues !

Comment choisir et vérifier l’imperméabilité des vêtements de travail pour les professionnels

Pour être protégé efficacement contre les intempéries telles que la pluie et la neige, il existe des caractéristiques à prendre en considération.

Différence entre déperlance et imperméabilité

Le vêtement imperméable ne laisse pas traverser la pluie jusqu’à une certaine pression et confère une meilleure résistance au vent. Le vêtement déperlant, lui, laisse glisser l’eau sans la laisser rentrer. Cependant, il n’est pas fait pour supporter des pluies fortes. Pour conférer l’imperméabilité du tissu, il faut passer par un processus d’ enduction (polyuréthane, silicone, etc.) sur le tissu. Ordinairement, on parle de tissu enduit.

Cette différence vous paraît minime ou peu évidente, mais vous serez content d’avoir un vêtement imperméable à l’approche de trombes d’eau

L’alternative de matériel à membrane est utile si vous utilisez souvent un vêtement imperméable. Il est plus souple mais moins résistant à la perforation. En revanche, il est davantage respirant. N’employez surtout pas de produits imperméabilisants sur les matières membranées mais des traitements spécifiques. Vous risquez de boucher les pores du tissu et bloquer ainsi la transpiration.

Pour conserver les propriétés imperméables ou déperlantes de votre vêtement professionnel de pluie, l’assemblage des pièces ne se fait pas par piqûres mais par thermosoudure. Aussi, ne faites pas broder votre logo d’entreprise mais demandez à l’imprimer.

Bien suivre les normes EN343

Ces normes définissent les contraintes des vêtements utiles contre les précipitations. Deux critères permettent de classer les vêtements : la résistance à la pénétration de l’eau ou imperméabilité, et la résistance évaporatrice ou respirabilité.

La mesure d’imperméabilité, à ne pas confondre avec celle d’étanchéité, s’exprime en Schmerber, notée en millimètres. Quand on parle de respirabilité, il s’agit de la capacité du textile à évacuer l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur. Elle se mesure en RET (coefficient de résistance évaporative thermique) ou en MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau).

Quels vêtements et chaussures choisir ?

Tout employeur doit pouvoir apporter à ses salariés un équipement de protection individuelle . Cet équipement doit bien entendu être conforme à la réglementation du travail. Découvrez ci-dessous les indispensables à avoir dans votre travail de tous les jours.

Les hauts de vêtements

Lorsque vous choisissez votre veste de travail, privilégiez les fermetures zippées et les pattes Velcro plus facilement maniables en temps de pluie. Les rabats sur les fermetures éclair renforcent l’imperméabilité et protègent ainsi téléphone ou tout autre objet que vous souhaitez garder sous la main. Vous avez la possibilité d’opter pour des modèles de vestes de pluie avec capuche pliée dans le col, capuche amovible et réglable ou capuche permanente. Les vestes de pluie existent en différentes longueurs.

Des vêtements combinables (parka avec polaire amovible) peuvent être une bonne solution d’adaptation aux changements climatiques fréquents pendant une journée.

Les bas de vêtements

Le pantalon de travail imperméable se révèle indispensable pour rester sur le chantier dans des conditions supportables par temps de pluie. La combinaison de travail dispose de l’atout d’envelopper le corps des chevilles au cou. Elle évite, ainsi, les courants d’air et les infiltrations d’eau. N’hésitez pas à faire des essayages, la combinaison peut vous limiter dans certains gestes.

Les chaussures

Comme les vêtements, les chaussures de sécurité ou les bottes de sécurité imperméables répondent à différentes normes. Une tige hydrofuge et une membrane imper-respirante permettent une bonne efficacité contre la pluie.

Prenez le temps de bien comparer les offres des différents fournisseurs sur le marché. Avec ces quelques informations dédiées à la gamme de vêtement de pluie, vous pouvez vous présenter sur votre chantier prêt à affronter les intempéries avec les modèles adéquats. Ainsi, la contrainte du travail en extérieur par mauvais temps deviendra un peu moins pénible !