Les tendances marketing mobiles à prendre en compte

615 0
Les tendances marketing mobiles à prendre en compte

En 2015, l’intégration du mobile dans la stratégie marketing est devenue indispensable. Pour cette année, le mobile devrait prendre une place encore plus importante, car le trafic internet provenant des mobiles a dépassé celui des ordinateurs. Soit plus de 50 % selon Médiamétrie. En France, près de 60 % de la population est aujourd’hui composée de mobinautes.

Pour les entreprises, l’augmentation constante des mobinautes représente une opportunité à ne pas manquer. Car le mobile est en train de devenir un véritable pilier du parcours d’achats des consommateurs. Sans compter que plus d’un achat sur deux se prépare sur internet. Voici les tendances concernant le marketing mobile qu’il faudra prendre en compte.

La réalité virtuelle et augmentée

L’année dernière, de nombreuses entreprises (The North face, Heineken, etc.) ont déjà expérimenté des campagnes promotionnelles misant sur la réalité virtuelle, ou augmentée. Pour 2016, ces dernières devraient entrer dans la norme en 2016, grâce à des casques de réalité virtuelle très abordables.

Tendance marketing moblile_2

En effet, grâce à une application mobile installée sur un smartphone et d’un casque fait maison comme le Google Cardboard, il est possible de vivre une expérience de réalité virtuelle. Sans avoir besoin d’acheter un casque spécifique et cher.

En termes d’expérience utilisateur, il s’agit d’un excellent moyen de proposer aux consommateurs un moyen original et ludique pour tester un produit avant de l’acheter. À titre d’illustration, une clé usb ou une batterie externe personnalisée sur usbmegastore.com pourrait être visualisée virtuellement pour avoir un aperçu des différentes possibilités de personnalisation. Toutes les pièces d’une maison pourraient être visitées, avant son achat. Le tout sans bouger de chez soi, en utilisant son casque et son appareil mobile.

La publicité vidéo

2015 a vu la publicité vidéo sur mobile, devenir l’un des outils marketing les plus populaires. Ce n’est donc pas une surprise si de nombreuses compagnies ont investi dans ce média, afin de se faire connaitre. Selon les prévisions de BI Intelligence, le marché publicitaire de la vidéo mobile pourrait s’élever à 13,3 milliards de dollars d’ici 2020.

Tendance marketing moblile_1

La publicité sur mobile permet de capter plus facilement l’attention du consommateur, étant donné qu’il passe plus de temps sur son smartphone que sur une télévision. En sus, sur un appareil mobile cette vidéo peut rediriger vers un site internet, ou vers une application. En même temps, les vidéos publicitaires sur les réseaux sociaux vont devenir plus fréquentes.

Une publicité native et moins intrusive

Cette nouvelle génération de publicité devrait devenir incontournable en cette année. Plus efficace et bien moins intrusive que la publicité traditionnelle, la publicité native est insérée naturellement dans un contenu. Cela permet de remettre le consommateur au centre de la campagne publicitaire, en touchant la bonne audience. De cette manière, le prospect sera plus réceptif et la marque pourra créer une relation client basée sur la confiance. C’est à la fois un excellent levier pour l’acquisition et la fidélisation.