Team building créatif, qu’est-ce que c’est ?

76 0

Il existe un large panel d’activités pour une animation de team building, le team building créatif y compris. Le principe de ce secteur est d’organiser une activité afin de stimuler et entretenir une cohésion entre tous les membres d’une équipe. Certains team buildings sont sportifs, d’autres sont plutôt axés à la musique et au chant. Aussi, il est possible de mettre en place des jeux et énigmes. Mais le team building créatif ou artistique propose un argument important : une création naturelle d’activité artistique, une œuvre, un dessin ou des textes à conserver. C’est tellement symbolique et dispose de plusieurs atouts parfois implicites.

Pourquoi choisir un team building créatif ?

Dans l’organisation d’un team building, vous laissez vraiment parler le talent de votre équipe. C’est pourquoi on l’appelle team building art créatif. Aujourd’hui, les idées de team building créatif connaissent un grand essor et proposent une multitude de branches : team building musique, team building peinture, team building théâtre, team building photo, team building graffiti Paris, etc. Dans tous ces domaines, les disciplines créatives sont à l’honneur. Pendant une soirée d’entreprise ou lors d’une journée incentive, vous remarquerez sans doute que les activités de ce type de team building artistique et créatif amuseront vos collaborateurs tout en leur permettant d’apprendre à se connaitre et faire des échanges. D’ailleurs, il encourage toute l’équipe à insister sur la cohésion grâce à la pratique de l’art dans toutes ses facettes.

Team building créatif, est-ce avantageux ?

Un team building créatif et un atelier participatif qui trouve sa place particulièrement dans un séminaire, une réunion ou une convention. Cette activité est souvent jalonnée de conférence et de réunions avec un public assez passif. Un team building artistique fait appel aux mains et à l’esprit. La plupart du temps, il fait travailler tout le corps et rend l’esprit plus à l’écoute. Aussi le fait d’utiliser ses mains permet de mieux comprendre et retenir les informations tout en liant l’acte à la pensée. Avec un team building créatif, l’espace de travail est partagé, le support d’expression est fait pour tous et les outils et les matériaux sont mis en place pour être utilisés en commun. En effet, vous constaterez une véritable ambiance d’atelier de recherche avec un résultat propice à la collaboration et à la cohésion. Bref, si vous souhaitez entretenir une certaine cohésion entre vos équipes, mettez votre groupe autour d’un but commun avec des moyens pratiques réalisés par la nature humaine.

Comment organiser un team building créatif ?

Pour réaliser un team building créatif, il importe de penser à une méthodologie et coaching importants avec des matériels adaptés. Tout cela mis à disposition de toute l’équipe assurera un team building de qualité. Un kit matériel pour les membres permet de mettre vos collaborateurs en action. Il est aussi nécessaire de choisir un thème autour duquel chacun doit y réfléchir. La méthode choisie doit impliquer des travaux manuels plus importants que les mots et les discours. De plus, cette activité installe une ambiance très conviviale. En gros, l’activité est simple et ludique. L’organisation de ce team building stimule la créativité et l’esprit tout en contribuant à une bonne humeur.