Surmatelas : pourquoi ça rajoute plus de confort ?

186 0

Comme son nom le laisse clairement sous-entendre le surmatelas est un élément de la literie qui se pose sur le matelas. On lui connaît plusieurs fonctions dont celle de protéger le matelas des tâches et autres salissures. Mais l’utilité première de cet équipement est d’améliorer le confort du matelas. On vous explique pourquoi.

La modification du niveau de fermeté d’un matelas avec le surmatelas

Il est conseillé de toujours essayé un matelas avant de l’acheter. Dans le cas où cela n’aura pas été possible et qu’après achat ou période d’essai vous vous rendez compte que vous être insatisfait du niveau de fermeté de celui-ci, une solution simple et peu coûteuse est d’acheter un surmatelas. Ce dernier est adapté pour vous offrir le niveau de fermeté qui permettra d’avoir un bon confort de couchage.

En effet, cet équipement a été mis au point pour palier aux inconvénients d’un matelas trop dur ou trop mou. Il a cette capacité d’améliorer le confort du matelas sans pour autant modifier en profondeur son soutien. Il est d’autant plus pratique pour les couples qui en raison de leur grand écart de poids ne parviennent pas à trouver un matelas correspondant aux besoins de chacun. Rajouter cette couche permettra à l’un et à l’autre d’avoir le soutien adéquat.

Le rétablissement du confort d’un vieux matelas

Le surmatelas est une option intéressante pour donner une nouvelle vie à son matelas. Au fil du temps ce dernier s’affaisse et perd progressivement de son confort. Des vides se créant de part et d’autre il peut s’en suivre des douleurs au niveau du cou, des lombaires ou encore du dos. Le matelas n’offrant plus suffisamment de soutien, la circulation sanguine peut également être altérée.

Un bon surmatelas permet de rétablir le niveau de confort du matelas vétuste. En épousant les courbures du corps du dormeur les points d’appui sont soulagés et le poids équitablement réparti. Vous aurez l’agréable impression d’être couché sur un matelas flambant neuf et de bonne qualité. La qualité du sommeil se trouve ainsi améliorée à moindre coût. Il faut néanmoins faire le bon choix pour en tirer partie.

Les critères de choix d’un surmatelas

Il est important de bien choisir son surmatelas si l’on souhaite améliorer son confort de couchage. Les principaux critères à prendre en considération sont l’épaisseur et la densité. S’agissant de l’épaisseur elle doit être au minimum de quatre centimètres. La densité quant à elle ne doit pas être inférieure à 40 kg/m3. La matière dont est composé cet équipement est un autre élément non négligeable dont il faut tenir compte, chaque matière  ayant des avantages et des inconvénients :

  • Le coton est hypoallergénique et très respirant. Il se lave facilement en machine, mais il a tendance à s’user rapidement ;
  • La laine absorbe la chaleur latente du corps et est particulièrement résistante aux acariens. Sa durabilité est excellente, ce qui explique en partie son coût généralement élevé. Il en est de même pour les surmatelas en duvet et en plumes ;
  • Le latex est d’une efficacité redoutable en ce qui concerne les parasites. Il a cependant pour limite d’être très peu esthétique sur la surface ;
  • La mousse à mémoire de forme offre un confort d’exception. L’épaisseur est meilleure et elle s’adapte à la morphologie du dormeur. Son seul bémol est qu’elle conserve la chaleur. Si vous optez pour un tel modèle il doit être bien aéré.

Le surmatelas s’impose comme un incontournable pour garantir un sommeil paisible. Pour profiter de ses atouts le plus longtemps possible il faut bien l’entretenir. On vous dit comment faire dans cet article.