Comment tailler une haie

119 0

La haie est un ensemble d’arbustes qui met en valeur votre jardin et votre maison tout en délimitant votre terrain. Très esthétique à condition d’être bien entretenue, elle occulte et peut faire office d’un brise-vent par excellence. Différents types d’arbustes peuvent être utilisés comme haie, mais le cyprès, le laurier et le thuya sont surtout ceux qui sont les plus prisés des foyers. Dense et compacte, la haie a besoin d’entretiens réguliers dont la taille est celle qui ne peut pas attendre. 

Pourquoi tailler la haie ?

Pour tous les végétaux, la taille de haie est indispensable pour assurer leur développement. Que ce soit des simples plantes décoratives dans le jardin où des arbres et arbustes qui font l’objet de la haie, cette taille doit être prise très au sérieux. Pour la haie en particulier, cela permet de créer une forme harmonieuse tout en favorisant une floraison satisfaisante.
Harmonie, esthétique, créativité, etc. ce sont toutes de bonnes idées qui incitent les propriétaires à tailler correctement leur haie, mais pas que !
Effectivement, les règles de voisinage et circulation des piétons imposent cet entretien, d’autant plus que cela assure un environnement harmonieux. Ainsi, que ce soit pour votre confort ou celui de vos voisins et des passants, la taille de la haie est importante.

Quelle période pour la tailler ?

La haie réclame généralement peu d’entretien qui se limite notamment à une taille, une à deux fois par an. Mais pour connaître la période propice pour procéder à taille, il faut comprendre que cette plante est généralement composée d’arbustes dont la croissance se fait 2 fois par an, principalement au printemps et à la fin de l’été.
Ceci dit, la bonne saison pour tailler votre haie est donc avant le 15 mars, mais aussi en septembre-octobre. En effet, le LPO recommande aux propriétaires de ne pas tailler cette plante du 15 mars à la fin du mois, notamment jusqu’à la fin de l’envol des derniers oisillons.
Par ailleurs, la loi interdit fermement la taille de la haie pendant cette période sous peine d’être sanctionnée. 

Matériel nécessaire

Matériel et position à adopter pour les petites haies

Vous l’aurez compris, la taille de la haie requiert l’utilisation des outils incontournables, selon la variété de l’arbuste et sa taille. Pour les petites haies, vous aurez besoin d’un sécateur idéal pour couper les branches de petit diamètre, le sécateur de force pour les branches moyennes, une cisaille pour tailler les haies basses. À noter que cette dernière est également indispensable pour réaliser des finitions parfaites pour les petites haies. 

Matériel et position à adopter pour les grandes haies

Pour les arbustes plus ou moins grands qui peuvent atteindre une certaine hauteur et densité, il existe des outils et matériels adéquats pour assurer la taille. Pour les travaux en hauteur, vous aurez besoin d’un marchepied, une échelle, un escabeau ainsi qu’un échaudage. Pour la taille proprement dite, vous aurez certainement besoin d’un échenilloir pour atteindre les branches hautes à diamètre petit ou moyen, une taille-haie motorisée qui permet de tailler à une vitesse plus importante, puis il y a la tronçonneuse qui est indispensable pour couper les branches de diamètres importantes. 

En moyenne quels sont les tarifs ?

Il n’est pas du tout facile d’estimer le prix moyen de la taille d’une haie étant donné que plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En effet, il dépend en grande partie de la variété de l’arbuste à tailler, notamment s’il s’agit du cyprès, de thuyas ou encore de troène. Quoi qu’il en soit, le prix de la taille est généralement défini, soit un sur un tarif horaire, soit sur un tarif au mètre linéaire. 

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Si vous n’êtes pas assez confiant et compétent pour réaliser la taille de votre haie, mieux vaut faire recours aux services de professionnels. Cela évite de vous blesser et d’obtenir un résultat très inesthétique. Un professionnel possède en effet des compétences et techniques solides en arboriculture pour réaliser la taille suivant les règles de l’art. Par ailleurs, ses conseils vous seront précieux.