SEO ou SEA, quelle stratégie choisir ?

48 0

Pour être rentable sur internet, il ne suffit pas de créer un site web, il faut que l’on vous trouve. Pour être bien positionné, il faut viser les 3 premières places de la première page de résultats d’un moteur de recherche comme Google qui domine le marché à 98%. Mais alors comment faire pour atteindre le podium des JO de Google ? Quelle stratégie de webmarketing adopter pour être référencé ? Focus sur les deux socles du référencement : le SEO et le SEA.

 

Le SEO pour une stratégie digitale de long terme

En SEO, Google analyse la pertinence de votre site, derrière cette mécanique de pertinence travaille un bataillon qui s’emploie à améliorer quotidiennement le moteur de recherches le plus célèbre.

Pour espérer figurer dans ses premiers résultats, il faut répondre aux trois composants de Google que sont le Google Bot qui crawle votre contenu, l’algorithme et l’analyse de la requête des internautes.Personne, à part les ingénieurs de Google, ne connait la formule magique qui hiérarchise et classe les résultats car il existe plus de 200 critères pris en compte par Google pour classer les sites dans les résultats de recherches.Mais une agence de marketing digital spécialisée peut vous aider à travailler votre webmarketing et les deux grands critères de cette stratégie digitale, à savoir le On page et le Off page. Le contenu du site (On page) et les liens qui pointent vers votre site (Off page) aident Google à comprendre la pertinence de votre site sur tel mot-clé. Le travail des agences de marketing digital est de vous guider pour vous aider à injecter les bons mots-clés, correctement rédigés, aux bons endroits de votre site. Elle va vous aider à nourrir le robot Google qui doit avoir trois choses principales à aspirer : le contenu, les liens et le code.Le off page et plus particulièrement le netlinking deviennent une expertise à part entière dans le milieu du digital et de plus en plus légitime car le nombre de liens pointant vers votre site et leur qualité représente de plus en plus un indice de confiance aux yeux de Google.

 

C’est un travail de longue haleine que d’établir toutes sortes de signaux pour atteindre les 3 premières places de Google car le référencement naturel est en perpétuelle évolution pour s’adapter au besoin de l’internaute. En ce sens, une stratégie de SEOoffre des résultats mais ceux-ci ne sont pas stables et leur obtention nécessite un travail permanent d’accompagnement. Attirer l’attention des moteurs en intégrant massivement et rapidement des bons liens, produire du contenu optimisé de qualité, avoir une bonne architecture de site : ce sont des actions de webmarketing dont le maître mot est rester naturel ! Seule une agence peut vous aider à construire ce genre de stratégie digitale que durable. On choisira donc le SEO pour une stratégie au long terme.

 

Le SEA pour un impact immédiat

Le SEA présente l’avantage d’être un levier de webmarketing actif avec des résultats ciblés qui correspondent au besoin du moment de l’internaute. Dès sa diffusion, vous pouvez suivre et mesurer l’efficacité de votre campagne et ajuster rapidement votre stratégie. Plusieurs indicateurs de Google Analytics sont là pour mesurer la performance : le nombre d’impressions, le nombre de clics, le nombre de conversion et surtout le ROI, le retour sur investissement est calculé au centime près. En effet, si le SEA requiert un budget, celui-ci est maîtrisé car vous pouvez voir le taux de conversion et la marge sur l’achat effectué. Cette stratégie marketing vous permet aussi de cibler très précisément les internautes qui verront votre annonce en fonction de leur âge, de leur zone géographique et de leur sexe. Des agences de marketing digital comme Ydyle sont spécialisées sur ce type de campagnes Google Adwords.

 

Cette stratégie digitale de référencement payant est primordiale pour vous positionner devant vos concurrents à un moment important par exemple. Mais contrairement au SEO, ses effets sont temporaires, les résultats dans les SERP ne sont pas durables.Le SEA est une manière rapide pour acquérir de la présence et une notoriété sur les moteurs de recherche avec du budget. Il peut être utilisé pour booster rapidement la visibilité d’une offre ou d’un produit, le lancement d’une marque ou d’un évènement.

 

SEO et SEO : main dans la main pour une double efficacité

SEO et SEA possèdent tous les deux des avantages et inconvénients. Si le SEO permet d’obtenir du trafic qualifié sur du moyen et long terme pour un coût raisonnable, il est en revanche instable et soumis à une forte concurrence. En ce qui concerne le SEA, il a un effet d’immédiateté sur la visibilité avec un budget sous contrôle mais il se stoppe aussitôt que la campagne s’arrête. Le choix dépend donc surtout des contraintes et objectifs visés, vous pouvez choisir l’un ou l’autre ou les deux en même temps. L’idéal est en effet de combiner le SEA et SEO pour bénéficier de leurs avantages respectifs et lisser leurs inconvénients.

Une stratégie payante de SEA peut donc compenser et renforcer la stratégie SEO qui est relativement longue à mettre en place car les robots de Google mettent du temps à indexer les contenus et ceux-ci, une fois référencés, doivent continuellement faire l’objet de stratégies de liens, de contenus. Le SEA vous permet de vous positionner de suite sur les mots-clés que vous visez. Une double présence en SEO et SEA met en confiance l’internaute et permet de maximiser les points de contacts. Si vous voulez en savoir plus sur ces stratégies digitales de référencement naturel et payant, n’hésitez pas à consulter cet article de l’ADN.