Logiciel ERP : Comment centraliser tous les besoins d’une entreprise ?

79 0
Logiciel ERP : Comment centraliser tous les besoins d’une entreprise ?

A la faveur de l’apparition fréquente de nouvelles solutions informatiques, la coordination des activités de votre entreprise devient plus aisée, pour peu que vous ayez l’outil qu’il faut. Si de nombreux logiciels existent en ce sens, tous n’ont pas la même efficacité, encore moins la capacité de centraliser toutes les données en un emplacement unique. Cette dernière fonctionnalité est pourtant la principale du logiciel ERP. Découvrons-le de ce pas.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Acronyme de « Entreprise Ressource Planning », ERP est un logiciel de planification des ressources de l’entreprise, connu dans les milieux francophones sous l’appellation PGI (Progiciel de Gestion intégrée). Sa particularité est de pouvoir réunir en un même programme et une seule base de données, les fonctionnalités inhérentes à la gestion des diverses activités d’une entreprise.

Qu’il s’agisse de gestion comptable, de gestion commerciale ou tout autre processus ayant un impact sur la bonne marche de l’entreprise, cet outil recueille et centralise les informations afin de permettre une vue d’ensemble. A l’image du Logiciel ERP Alix-gestion-entreprise, c’est une solution informatique simple d’utilisation, complète, réactive et dotée d’une importante flexibilité.

logiciel erp

Quels sont ses principaux critères ?

Plusieurs facteurs attestent de l’efficacité d’un tel logiciel. Parmi ceux-ci, il y a principalement la garantie de l’unicité des informations, mais aussi la réalisation du programme par un concepteur unique. Viennent ensuite les autres critères tels que la mise à jour en temps réel des informations modifiées pour tous les modules et la traçabilité de toutes les opérations de gestion.

Parlant de traçabilité, il faut préciser que le logiciel ERP démontre là toute son efficacité, car il permet de fournir des pistes fiables, notamment dans le cadre d’un audit. Aussi, son utilisation permet de couvrir une fonction (ou filière) de gestion, ou plutôt la totalité du système d’information de l’entreprise.

Quels sont les avantages du logiciel ERP ?

Dans un premier temps, un logiciel ERP permet une meilleure organisation des activités de l’entreprise, vu qu’il s’agit d’une base de données unique pouvant être mise à jour en temps réel. De même, il propose de nombreuses fonctionnalités au regard de la diversité des modules prévus (achats, ventes, stockage, comptabilité, ressources humaines, etc.)

En outre, une bonne réactivité et la satisfaction de la clientèle sont aussi à mettre à l’actif de cette solution informatique qui vient révolutionner la gestion d’entreprise. S’agissant des clients, il est important pour une entreprise d’héberger et de gérer leurs données afin de construire avec eux une relation de qualité. Sur ce lien, vous en saurez davantage à ce sujet.

logiciel erp

Par ailleurs, grâce à une gestion optimisée des processus de fonctionnement de l’entreprise et au partage d’informations, le logiciel ERP facilite une meilleure collaboration entre les différents services. Cet avantage a bien évidemment une incidence positive sur le rendement général.

Enfin, ce programme propose aussi une vision évolutive, une projection vers le futur des besoins de l’entreprise. En effet, bien que tous les modules qui le composent aient été mis en place pour fonctionner indépendamment les uns des autres, ils s’intègrent toutefois ensemble afin d’offrir une solution de gestion complète. Avec les modules ERP prévus et les ajouts possibles, vous disposerez de plusieurs options pouvant satisfaire un large panel de besoins. Grâce à ce logiciel, la gestion de toute votre entreprise sera donc plus simplifiée, avec une importante réduction des certaines dépenses et une vue d’ensemble sur toutes vos activités.