A qui s’adresser pour un tirage photo 24×30 ?

270 0

Sans que l’on ne s’en rende compte, prendre une photo est devenu un geste quotidien : capter les meilleurs moments vécus en famille, garder en souvenir les couleurs d’un magnifique coucher de soleil… Avec les smartphones et les appareils photo numériques, n’importe qui peut se faire plaisir en prenant des photos aujourd’hui, sans forcément avoir besoin d’avoir des notions en la matière. De plus, le numérique offre l’avantage considérable de pouvoir prendre la même photo à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir un résultat parfait. Cependant, si le numérique s’est largement développé ces dernières années, cela représente un inconvénient majeur : les photos numériques, prises en grand nombre, sont généralement stockées. Le plaisir ne dure que quelques secondes, le temps de prendre et de regarder la photo, mais personne n’en profite réellement. Pour être sûr de conserver vos souvenirs durablement, la meilleure solution est d’imprimer vos photos. Vous pourrez ainsi les mettre en valeur en les agrandissant, en les plaçant dans un beau cadre, ou encore en choisissant le tirage en noir et blanc ou le tirage photo 24×30.

1. Fonctionnement du tirage photo

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tirage papier est une pratique qui ne s’est pas perdue, bien au contraire. Avant l’arrivée du numérique, le tirage photo était réalisé selon la méthode argentique. Un procédé chimique permettait de faire réagir un produit photosensible sur une pellicule, ce qui entraînait ensuite le transfert de l’image capturée sur un papier photo ou sur une diapositive. Les premières impressions photo se faisaient en noir et blanc, et c’est grâce à l’évolution des composés chimiques utilisés que la photo couleur a vu le jour. 

Dans le cas du tirage photo 24×30 numérique, la méthode utilisée est plus technologique. Les détecteurs de l’appareil numérique transforment le signal lumineux en signal électrique. Un système de codage permet ensuite d’enregistrer la photo qui s’affiche sur un écran. 

2. Où faire des tirages photo 24×30 ?

Il existe plusieurs formats et le tirage photo 24×30 est particulièrement apprécié pour les agrandissements et les portraits. Les formats classiques (10×15 ou 11×15) sont les plus répandus et sont utilisés pour les albums traditionnels. Pour imprimer des photos, vous pouvez vous rendre dans un labo photo spécialisé, qui possède tout l’équipement nécessaire, que ce soit pour un tirage argentique ou numérique. Si vous avez certaines connaissances en photographie, il est tout à fait possible de faire vos propres tirages à la maison. Toutefois, cela nécessite d’être bien équipé, avec un logiciel adapté, ainsi qu’une imprimante et un papier spécifique pour la photo. 

Une autre solution rapide pour un tirage photo 24×30 est de le faire en ligne en cliquant ici par exemple. Simple et pratique, cela vous permet de commander vos photos et de choisir le format que vous souhaitez. Vous pourrez également gagner du temps, et vous pourrez obtenir les mêmes résultats que dans un labo photo, sans avoir à vous déplacer. Le tirage photo en ligne vous permet de réaliser des économies intéressantes, car les tarifs sont dégressifs selon les quantités commandées.