Quelles sont les aides à domicile pour les personnes âgées?

47 0

Les aides à domicile sont les services rendus aux personnes âgées qui visent à faciliter leurs journées. Elles concernent l’hygiène corporelle, l’entretien de la maison, les démarches administratives, et la santé. Elles se présentent sous plusieurs formes, dont les soins infirmiers, la téléassistance, l’aide-ménagère et l’assistance de vie.

Soins infirmiers

Les soins infirmiers sont les soins dispensés par les aides-soignants et les infirmiers. Ces professionnels se rendent au logement des séniors pour les aider à prendre leurs médicaments. Ils les assistent aussi pour réaliser leurs pansements ou les lavages vésicaux et faire des injections.
Ce service peut inclure d’autres options comme la kinésithérapie, l’ergothérapie, et le soutien psychologique. Il peut être pris en charge par la sécurité sociale lorsqu’il est recommandé par un médecin. Toutefois, les frais de chaque intervention paramédicale sont acquittés à l’acte. Outre l’aide-ménagère et les soins infirmiers, la téléassistance est une autre forme d’aide aux personnes âgées.

Téléassistance

Comme son nom l’indique, la téléassistance est une aide aux personnes âgées qui utilise la technologie. Elle permet aux séniors qui vivent seuls d’obtenir de l’aide chaque fois qu’il en a besoin. Elle fonctionne grâce à un dispositif particulier qui détecte les signes de malaises, de troubles du comportement ou les chutes. Celui-ci alerte les secours en cas d’anomalie. Il s’agit d’une sorte de boitier, de bracelet ou de médaillon que la personne âgée porte sur elle. Il est relié à un téléphone d’un prestataire de services. Dès l’alerte, ce professionnel intervient en contactant la personne concernée afin d’évaluer la situation. En même temps, il analyse son dossier médical pour déterminer les décisions à prendre. Ensuite, il signale ses proches et se rend à son domicile s’il le juge utile. La téléassistance permet de bénéficier d’une assistance quotidienne sans interruption, et même les jours fériés.

Aide-ménagère

L’aide à domicile pour personnes âgées peut concerner le ménage et le contact humain. Effectivement, la majorité d’entre elles ne dispose plus des forces nécessaires pour assurer l’entretien de leur maison. De plus, elles vivent seules, ce qui peut développer en elles des sentiments de solitude. Quoi qu’il en soit, la principale mission de ce professionnel est de prendre en charge les tâches ménagères. Il s’occupe de l’entretien du linge, des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers et du stockage de la nourriture. Dans certains cas, il peut être sollicité pour préparer le repas ou faire les courses. Cette prestation est plus ou moins similaire à l’assistante de vie. Toutefois, cette dernière possède d’autres particularités.

Assistance de vie

Une assistante de vie a pour mission de soutenir les séniors invalides ou sédentaires. Son intervention vise à leur éviter des séjours en maison de retraite. Ses fonctions se rapprochent de celles de l’aide-ménagère. Elle prépare le repas, nettoie la maison et les équipements sanitaires. Elle s’occupe de faire la vaisselle et la lessive. Elle aide la personne dont elle s’occupe pour sa toilette et ses besoins. Elle l’accompagne lors de ses sorties et l’aide à se lever ou à se coucher. Son rôle ne se limite pas à ces tâches, elle l’assiste afin qu’elle maintienne une vie sociale et intellectuelle