Les shampoings solides, les nouveaux produits de beauté tendances du moment

66 0

Lancés il y a de cela déjà quelques années, les shampoings solides connaissent actuellement un succès fulgurant. Ces soins pour cheveux tendent pratiquement à remplacer les solutions classiques. Bien sûr, ce n’est certainement pas par pur hasard que les shampoings secs ont réussi à séduire autant de consommatrices au point de devenir l’une des grandes tendances du moment dans l’univers des cosmétiques et de la beauté. Il faut avouer qu’ils ont parfaitement surpris une bonne partie de la communauté des beautystas par les nombreuses caractéristiques avantageuses qu’ils possèdent.

Des shampoings écologiques et assurément efficaces

La production des shampoings liquides nécessite l’utilisation d’une quantité importante d’eau et génère un énorme volume de déchets. Avec 5 shampoings vendus chaque seconde en France (soit plus de 475 000 bouteilles et flacons par jour), l’impact de la consommation de ces soins classiques sur l’environnement est assez considérable. Dans le cas des galets, les fabricants utilisent des procédés d’élaboration qui s’inscrivent dans une démarche plus écologique. Leur production n’implique que très peu de transformations chimiques, et donc moins d’eau et d’ingrédients polluants. Par ailleurs, une fois produits, les savons shampoings n’ont pas besoin d’être conservés dans des emballages spécifiques pour être commercialisés.

Outre leur côté respectueux de l’environnement, les cosmétiques sont aussi réputés pour leur efficacité. Les formules, pour ce type de shampoing, sont plus nourrissantes et plus actives. La quantité de silicone et d’agents conservateurs étant largement réduite, les ingrédients naturels (extraits de végétaux, huiles protectrices, beurres végétaux, algues marines, argile et autres) sont plus présents dans les produits. Ces derniers ont alors la capacité d’agir en profondeur sans pour autant agresser la fibre capillaire et tout en respectant la production de sébum naturelle.

Bien sûr, comme les solutions classiques, les soins solides se déclinent également en de nombreuses versions adaptées à chaque type de cheveux. Les shampoings (venez voir ici) fabriqués à base d’huiles de coco et d’agrumes sont par exemple plus adaptés pour les cheveux secs et ternes. Ceux riches en huiles essentielles de lavande ou de baies de genièvre sont plus efficaces sur des cheveux gras ou sur un cuir chevelu irrité.

Des soins pratiques et économiques

C’est assez pratique de pouvoir emporter ses soins pour cheveux et ses cosmétiques avec soi surtout quand on est en déplacement durant une assez longue période. Cependant, trouver une place pour un gros flacon de shampoing n’est pas toujours facile. D’autant plus qu’il est important de bien positionner la bouteille pour éviter tout risque de déversement. Ce qui n’est pas le cas des galets. Les savons shampoings sont petits et légers. Ils peuvent se glisser aisément dans n’importe quel compartiment (boîte, sac à main, pochette de rangement d’une valise et autres).

L’autre avantage avec les soins secs, c’est qu’ils sont plus économiques que les solutions classiques. Un shampoing solide équivaut à trois bouteilles de shampoing liquide alors que son prix sera largement moins cher que celui de deux flacons. Par ailleurs, grâce à son format, le produit permet une utilisation plus modérée et se conserve plus facilement.