Comment utiliser un drap de glisse ?

2.24K 0

Le drap de glisse est incroyablement utile et facile à utiliser. Il est conçu pour faciliter le mouvement et le transfert d’un patient, et pour éliminer la nécessité de le soulever. Le transfert est ainsi plus facile, plus sûr et plus confortable, tant pour le soignant que pour le patient.

Les informations ci-dessous vous aideront à déplacer en toute sécurité une personne dans un lit

(lorsqu’elle est incapable de se soulever seule) à l’aide d’un drap de glisse.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre une formation accréditée à la manutention manuelle pour vous assurer que les soignants utilisent correctement les draps coulissants lors du repositionnement des patients.

Avant de commencer

– Deux personnes sont nécessaires pour utiliser un drap de glisse. Ne commencez pas la manipulation avant que les deux personnes soient en position : une de chaque côté du lit.

– Vérifiez que le drap est en bon état et bien épais. Ni usé ou sale.

– Dites à la personne que vous devez déplacer qu’elle pourra vous aider également si elle en a les moyens.

Déplacement d’une personne sur un lit à l’aide d’un drap de transfert

– Pliez le drap de glissement en deux. Veillez à ce que les extrémités ouvertes soient du côté du lit vers lequel la personne va être déplacée. Si vous déplacez une personne vers le haut du lit, les extrémités ouvertes du drap doivent se trouver sous la tête de la personne.

– Placez ensuite le drap sous les épaules et les hanches de la personne à déplacer . Pour ce faire :

1 – Disposez le drap sous un côté du patient.

2 – Placez les bras du patient sur sa poitrine et pliez le genou le plus éloigné ou placez la jambe la plus éloignée sur la jambe la plus proche.

3- Faites rouler la personne sur le côté. Coordonnez votre action de manière à ce que l’accompagnateur éloigné pousse la hanche et l’épaule par-dessus, tandis que l’accompagnateur proche guide le genou et le coude. Les deux soignants doivent utiliser le poids de leur corps pour faire rouler le patient, plutôt que leurs épaules.

4 – Faites rouler la personne sur le dos. Tirez doucement le drap de glisse de l’autre côté de la personne et redressez-la.

À noter : Si la personne doit aider à se redresser sur le lit, assurez-vous que le drap reste bien en place pour qu’elle puisse glisser facilement.

– Une fois que le drap est en position pour déplacer la personne, chacun doit coordonner un mouvement de glissement (et non de levage) vers la position souhaitée en utilisant le poids de son corps et ses jambes. Pour ce faire :

1 – Les soignants doivent se tenir debout, un pied devant l’autre, de part et d’autre du lit.

2 – Les jambes du patient doivent être déplacées en premier avant de déplacer le reste du corps.

3- L’un des soignants tire la couche supérieure du drap tandis que l’autre pousse l’épaule et la hanche de la personne, la déplaçant ainsi sur le lit.

Attention : le drap étant bien glissant, veuillez donc effectuer les transferts lentement en veillant à ce que la tête du patient ne heurte pas le dessus du lit.

Que faire une fois que la personne a été déplacée

– Retirez le drap de glissement en poussant le pli sous la personne, et en tirant la couche inférieure des côtés ouverts vers le haut.

Remarque : ne laissez jamais les draps de glissement sous une personne sans surveillance car cela pourrait créer un risque de chute.

– Le drap de glissement peut être lavé régulièrement au cycle délicat de la machine et suspendu à la corde à linge. Surtout, ne pas mettre dans le sèche-linge.

En plus : L’état du patient évoluant au cours des dernières heures, ne le déplacer que s’il est manifestement mal à l’aise. Cela peut se traduire par des grimaces, des froncements de sourcils, une crispation des muscles et une agitation.