Le collier Rilsan

319 0

Vous connaissez ces colliers de serrage présents dans différents secteurs professionnels ? Certains d’entre eux sont conçus avec du Rilsan ou du Polyamide 11. Ci-après quelques explications qui peuvent vous aider à mieux comprendre l’utilité, les origines, les avantages et les inconvénients de cette matière.

Qu’est-ce que le rilsan ?

Le rilsan est une sorte de résine dérivée de l’huile de ricin, c’est-à-dire qu’il provient d’une matière complètement renouvelable. Il est également connu sous la dénomination Polyamide 11 ou PA 11. Pour la petite histoire, sa première utilisation remonte dans les années 30. À cette époque, il était apprécié pour sa longévité et sa qualité. En effet, il est résistant et performant.

Depuis ce temps, il est présent dans divers domaines industriels, comme : l’industrie automobile et le transport ainsi que l’énergie. Les producteurs de véhicules et les prestataires dans le secteur du transport ont recours à cette matière étant donné qu’ils s’impliquent fortement dans la protection de l’environnement. Ils privilégient les matériaux, tels que le rilsan. L’industrie du câblage s’en sert comme matière première. D’ailleurs, ce dernier possède d’innombrables avantages et il existe en plusieurs coloris.

Quels sont les avantages du collier en rilsan ?

Le rilsan ou Polyamide 11 est solide et léger. Il résiste à l’humidité ainsi qu’aux divers solvants. Même en cas de choc, il ne peut pas de se déformer. À titre d’exemple, lorsqu’il est utilisé dans le secteur énergétique, il se mêle souvent au pétrole, au gaz, ainsi qu’à des produits chimiques variés. Dans d’autres secteurs, il subit également les changements brusques de température (il peut supporter une température située entre -40 °C et +130 °C). Même lorsqu’il est soumis à des conditions très rudes, il reste intact.

Ainsi, le collier en Rilsan possède des caractéristiques similaires. Quel que soit son domaine d’application, il garde son aspect initial. Face à l’eau et à toutes les autres agressions extérieures, ses risques de dégradations sont moindres.

En ce qui concerne son utilité, ce collier sert de fixation dans le secteur informatique, aérospatial, électrique, électronique, pharmaceutique, agroalimentaire. Il est facile à installer et, une fois placé, il ne peut plus se détacher. Il assure un bon maintien des équipements. De plus, il peut être réutilisé une ou plusieurs fois. Ce produit est également recyclable, ce qui fait de lui un outil écologique. Enfin, il existe en couleur noire, rouge, vert ou jaune.

Quels sont les inconvénients du collier rilsan ?

En réalité, le collier de serrage ne présente pas de nombreux inconvénients. Sa composition constitue son unique faiblesse. Il contient plusieurs additifs comme des colorants, de la fibre de verre, des lubrifiants, ainsi que de nombreux autres produits de remplissage. Certains d’entre eux sont toxiques pour la santé humaine.

Par exemple, la fibre de verre contient des particules qui peuvent être dangereuses une fois dans l’organisme. Cependant, elle est moins nocive lorsqu’elle est traitée. Malgré les faiblesses du collier de rilsan, les fabricants prennent des mesures strictes pour éviter les dangers qu’il représente. De leur conception à leur livraison, tout est sécurisé.

Sur le plan pratique, le collier rilsan est un outil adapté à tous les professionnels. Il ne possède pas de faiblesses manifestes. Il est facile à installer et il possède une longue durée de vie. Il ne peut pas se fondre sous l’effet d’une forte chaleur ni se rompre sous le froid, il est thermorétractable. Il s’adapte à tous les domaines d’application.