Quand la cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer

285 0

Ces dernières années, les cigarettes électroniques sont devenues une aide au sevrage tabagique très populaire au France. Également appelées vapes ou e-cigs, elles sont beaucoup moins nocives que les cigarettes et peuvent vous aider à arrêter de fumer pour de bon.

 Qu’est-ce qu’une e-cigarette et comment fonctionne-t-elle ?

Une e-cigarette est un dispositif qui vous permet d’inhaler de la nicotine sous forme de vapeur plutôt que de fumée. Lorsqu’on utilise une cigarette électronique, cela s’appelle du « vapotage ».

Les e-cigarettes ne brûlent pas de tabac et ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs présents dans la fumée de tabac.

Elles fonctionnent en chauffant un liquide qui contient généralement de la nicotine, du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale, ainsi que des arômes.

 Comment choisir l’e-cigarette qui me convient ?

Une e-cigarette rechargeable avec un réservoir rechargeable lui aussi délivre de la nicotine plus efficacement et plus rapidement qu’un modèle jetable et est susceptible de vous donner de meilleures chances d’arrêter de fumer.

Il est également important de choisir la bonne concentration de e-liquide pour répondre à vos besoins.

Un magasin spécialisé dans la vape peut vous aider à trouver le dispositif et le liquide qui vous conviennent.

Vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un grossiste cigarette electronique ou de votre service local d’aide à l’arrêt du tabac.

Peut-on arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Plusieurs milliers de personnes en France ont déjà arrêté de fumer avec l’aide d’une e-cigarette. Il y a de plus en plus de preuves de leur efficacité. Côté Français, la cigarette électronique connaît le même succès dans l’aide au sevrage du tabagisme. 

L’utilisation d’une e-cigarette peut vous aider à gérer vos envies de nicotine. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous que vous l’utilisez autant que nécessaire et avec la bonne concentration de nicotine dans votre e-liquide.

Un important essai clinique britannique publié en 2019 a révélé que, lorsqu’ils étaient associés à un soutien expert en face à face, les personnes qui utilisaient des e-cigarettes pour arrêter de fumer avaient deux fois plus de chances de réussir que celles qui utilisaient d’autres substituts nicotiniques, comme les patchs ou les gommes. En 2021, une nouvelle étude Britannique est sortie sur le sujet. 

Vous ne tirerez pas tous les avantages du vapotage si vous n’arrêtez pas complètement de fumer des cigarettes. 

Obtenir l’aide d’un expert auprès de votre service local d’aide à l’arrêt du tabac vous donne les meilleures chances d’arrêter de fumer pour de bon.

Qu’en est-il des risques liés à la nicotine ?

Bien que la nicotine soit la substance addictive dans les cigarettes, elle est relativement inoffensive.

Presque tous les méfaits du tabagisme proviennent des milliers d’autres produits chimiques contenus dans la fumée de tabac, dont beaucoup sont toxiques.

La thérapie de remplacement de la nicotine est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr.