Personnaliser la gravure d’une plaque funéraire

142 0

Une plaque funéraire, appelée aussi souvenir est un matériel posé sur un monument funéraire en guise d’hommage pour le mort de la part de ses proches. Elle peut être ornée de gravures personnalisées selon le choix de la famille mais surtout selon la personnalité du défunt. On peut poser directement ces plaques sur le monument funéraire, le caveautin ou encore sur le monument cinéraire ou le faire graver. De nombreux choix s’offre à tout le monde.

A quoi sert une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire est un accessoire qui sert à identifier et à honorer la mémoire d’un défunt. Elle peut tenir une place très importante à certaines familles. On y met un message qui peut prendre la forme d’une citation ou d’un poème. De plus, il est possible d’ajouter une photo du défunt pour l’identifier avec son nom et son lien de parenté. On peut identifier une pierre tombale par une sculpture, une gravure, un dessin,… La plaque sert de plateforme pour que la famille et les proches du défunt expriment leur tristesse et leur regret.

La plaque funéraire peut également être un accessoire de décoration sur un monument funéraire. Il en existe différents modèles et formes notamment le modèle chrétien, le modèle plutôt moderne, le modèle sentimental,…On retrouvait des signes religieux sur ces plaques chrétiennes telles que des croix, des étoiles de David, le Christ ou encore la Vierge Marie. Mais aujourd’hui, on peut représenter des images pouvant évoquer le métier ou la passion du défunt comme faire de la pêche pour le style de plaque moderne. Une plaque funéraire sert de miroir qui reflète l’image et le souvenir du défunt par des symboles, des marques,…On peut la façonner et la modeler de manière personnelle pour que la passion, le caractère, les choses que le défunt aiment pendant qu’il était en vie se voit sur une plaque funéraire.

Les différentes modèles de plaque funéraire

Les plaques funéraires existent en plusieurs modèles. On les distingue selon les matériaux utilisés. On peut citer par exemple les plaques en granite, en verre, en porcelaine, en métal, en inox, en or,…. Une plaque funéraire se doit d’être brillante, visible, élégante et durable. Elle doit être brillante pour être facilement repérer et identifier lors qu’on a l’occasion de visiter la tombe. Elle doit être visible pour marquer que le défunt a toujours été reconnu par la société et surtout aimé par ses proches et i l n’a jamais été invisible aux yeux de tout le monde. Une plaque doit être aussi élégante pour décorer la pierre tombale du défunt. Grace à l’ornement et les gravures sur le monument funéraire, une tombe se doit d’être élégante et raffiner pour montrer le respect et la beauté d’âme du défunt.

Enfin, une plaque se dot d’être durable pour qu’elle perdure aussi longtemps possible. Face au vent, la pluie, la chaleur et le froid, une plaque doit être inoxydable et résistant au choc. La plaque en granite est sans doute la plus résistant à l’intempérie. De plus, on peut mettre n’importe quelle gravure sur ses parois.

Le modèle en or est certes plus onéreux par rapport aux autres types de plaque funéraire mais il est sans doute le plus brillant et le plus résistant à l’oxydation. 

Les autres modèles de plaque funéraire notamment la porcelaine, le verre et  l’inox résistent moins aux intempéries et ont besoin d’entretien régulier.

Opter pour une plaque personnalisée

Le monument mortuaire est un élément essentiel pour rendre un dernier hommage au défunt. Il marque aussi ses vécus pendant qu’il était en vie au sein de sa famille. Ainsi, il est plus adapté que la plaque funéraire soit bien choisi par rapport aux caractères, aux passions et à la particularité du défunt afin qu’elle permet de se souvenir de son existence.Par exemple, si la personne décédée aime la pêche, il et préférable de choisir une plaque qui montre cette passion. On peut personnaliser la pierre tombale par un dessin de pêcheur sur une plaque funéraire.

Le meilleur moyen de marquer la vie d’une personne est de personnaliser sa tombe à partir des plaques funéraires afin d’honorer sa mémoire.On a vraiment  l’embarras du choix et on peut même choisir les plaques funéraires personnalisées. Pour les personnes qui aiment vraiment la pêche, on peut dessiner une caricature d’une personne qui est entrain d’attraper un gros poisson sur son filet ou sur sa canne à pêche. Mais on peut aussi symboliser la passion du défunt par une simple image des poissons sur son plaque funéraire. La passion du défunt reflet vraiment sa personnalité et les divertissements qu’il aime pendant qu’il a été en vie. Ses loisirs et ses passes temps marquent les choses permettant à ses proches de se souvenir du défunt.

Conseils et astuces pour décorer une plaque funéraire

Une plaque funéraire est un embellissement très symbolique qui personnalise le caveau d’un mort. On y met un hommage ou un petit message. Elle est disponible en différents modèles et matériaux comme on a vu au dessus.

Il faut prendre compte des gravures et des inscriptions sur la plaque car ces derniers sont essentiels et accessible pour tous en multitude de gamme de couleur et de forme.

Il est conseillé de choisir les plaques qui sont facile à dessiner surtout si on projette de graver un dessin d’une personne qui pêche. Cela peut être un modèle plus résistant comme le granite.

Par ailleurs, si on décide toujours de dessiner un pêcheur sur la plaque funéraire, le coût de la gravure dépend de la difficulté du dessin. Si on peut choisir de simplifier le dessin en optant juste à un caricature d’un ou deux poissons afin de symboliser et montrer que la passion du défunt était la pêche. Cela coûte moins cher par rapport à un dessin d’un pêcheur tenant sa canne à pêche ou son filet et attrape avec un grand sourire le ou les poissons. Ce genre de dessin pourrait être très onéreux car l’image est difficile à réaliser même pour un dessinateur talentueux.

Il est donc préférable de dessiner une image qui symbolise la pêche si on sait que le défunt était un fan de pêche.