Préparer l’arrivée de bébé : à quoi faut-il penser ?

1.46K 0

La grossesse prépare les futurs parents à un événement heureux : celui de l’arrivée de bébé. Mais, à côté des préparatifs pour l’accouchement, les futurs parents doivent aussi penser à plusieurs choses comme le choix du prénom de bébé, l’aménagement de sa chambre et l’organisation au retour de la maternité.

Comment choisir le prénom de bébé ?

Pour être sûr, vous pouvez d’abord vérifier la compatibilité des prénoms des parents avant de choisir le prénom de votre bébé. Le prénom d’un nouveau-né doit obligatoirement être enregistré au plus tard 3 jours après sa naissance auprès de la mairie du lieu de sa naissance. Pour ne pas se précipiter, il est conseillé de le faire bien assez tôt. Les parents disposent de 9 mois pour choisir le prénom qu’ils vont donner à leur petit ange. Le prénom n’est pas simplement un élément d’identification, mais c’est aussi un élément d’intégration et de construction de la personnalité de l’enfant. Ce choix devra résulter d’une mûre réflexion.
De nos jours, nombreux sont les parents qui consultent Internet pour trouver le prénom idéal pour leur bébé. D’ailleurs, de nombreux sites générateurs de prénoms sont disponibles sur la toile. Il suffit de préciser les quelques critères comme le sexe ou les origines et hop, ils proposent une liste de prénoms.
Il y a aussi ceux qui expriment leur imagination. Effectivement, en matière de prénom, la créativité n’est pas proscrite. Ainsi, certains parents inventent le prénom de leur bébé pour lui donner de l’originalité. Pour ce fait, il est possible de réunir le prénom des deux parents afin d’avoir un prénom très unique.

La chambre de bébé est-elle prête ?

Dans l’idéal, la chambre de bébé doit être un ou deux mois avant la date prévue pour l’accouchement. Effectivement, cette marge de temps est nécessaire pour ne pas être prise au dépourvu et se précipiter au dernier moment notamment en cas d’arrivée prématurée de bébé. D’ailleurs, il n’est plus utile de préciser que les travaux à réaliser pour aménager la chambre de bébé sont importants. De plus, préparer la chambre à l’avance offre aux jeunes ou nouveaux parents beaucoup plus de sérénité. De retour de l’hôpital, ils pourront entièrement se concentrer sur leur bébé mais plus aux travaux d’aménagement. Cela est aussi valable pour l’achat des produits de puériculture dédiés au bien-être de bébé. Il ne serait pas du tout pratique d’acheter le lit et le matelas, la commode de rangement et le babyphone de bébé à la sortie de la maternité. S’il y a bien une chose à ne pas oublier c’est bien les équipements de change pour bébé : la table à langer étant l’accessoire indispensable. Il faut donc prévoir un budget particulier pour l’arrivée de bébé, pour éviter les surprises prévoyez toujours un surplus.
Enfin, en ce qui concerne la décoration de la chambre, il est conseillé d’opter pour des matériels d’éveil qui vont égayer l’environnement. Ainsi, pour rassurer bébé au coucher, on installe une veilleuse. Pour ne pas éblouir les yeux de bébé, il convient d’éviter les lampes LED qui risquent d’abîmer la rétine du bambin.