Les bennes à gravât, leurs types et utilité

236 0

Une benne à gravats est un conteneur destiné à l’évacuation et au transport de matériaux, de gravats et autres déchets de chantier. Il en existe de toute sorte et le choix d’une en particulier dépend du type d’usage.

Quel est le principe de la benne ?

Une benne est un engin du BTP utile pour transport des gravats et des déchets produits sur un chantier de construction ou de démolition. Elle se compose généralement :

  • d’un caisson ou conteneur renforcé pouvant recevoir une charge importante de déchets selon le volume
  • d’un camion-benne ou véhicule utilitaire suffisamment puissant pour manipuler et tracter la benne
  • Cette dernière peut être soit intégrée au camion ou être amovible à l’aide d’une potence de levage.

Comment s’utilise une benne ?

De part sa capacité et volume de chargement, toute comme sa maniabilité, la benne est très utile pour évacuer et acheminer les déchets et résidus de matériaux de chantier dans un centre de traitement adapté.

La Location de benne

Pour se procurer ce type d’engin du BTP, les particuliers comme les entreprises peuvent faire appel à une société de location, telle que la société Moliner par exemple. Cette dernière intervient sur Paris et dans le département du Val de Marne (94). Elle met à disposition un parc de bennes de 6 m3 à 25 m3. Utiles et pratiques, ces conteneurs sont d’une grande aide pour le déblaiement des déchets, gravats et terres. Chaque engin loué répond aux normes de sécurité. Un service personnalisé est proposé avec l’installation de la benne sur le chantier puis son enlèvement par camion-benne, lorsqu’elle est remplie.

 

L’entreprise Moliner est spécialisée dans la location de benne à gravats dans le Val de Marne (94)

Ses principales utilités

Les bennes sont principalement utilisées pour évacuer les déchets de chantier classés comme non-dangereux pour l’environnement et la santé. Ces déchets sont à 90 % produits lors de travaux publics alors que 70 % sont issus des travaux du bâtiment (destruction, construction, rénovation, réhabilitation…)

Les déchets inertes peuvent donc être déposés et stockés dans les bennes. Ils ont pour particularité de ne pas se détériorer, ni brûler. Ces déchets sont des matières premières non bio dégradables comme la terre, les gravats, les briques, les carrelages, les tuiles…

Utiliser une benne, pour quels gravats?

La benne peut donc servir à évacuer et stocker les gravats. Ces derniers sont de types :

  • Les gravats « propres » : la terre et les gravats débarrassés de ses matériaux comme le fer, le bois le plastique, le papier ou le polystyrène
  • Les gravats « sales » qui nécessitent selon leur type un traitement spécifique et un acheminement dans un centre adapté, tel que les décharges ou centres d’enfouissement

Préserver l’environnement

L’utilisation des bennes rentre ainsi dans le cadre de solutions pratiques à mettre œuvre pour éviter et limiter tout type de risque de nuisance sur l’environnement et la santé des ouvriers de chantier comme des riverains. Des chartes de chantier sont mises en place pour solliciter les producteurs de déchets et utilisateurs de benne à respecter ces règles visant à limiter les pollutions, les nuisances sonores par une meilleure gestion des déchets.