Conseils de sécurité et de préparation en cas de panne de courant

218 0

Que vous viviez dans une région où les pannes de courant sont fréquentes ou dans une maison qui perd rarement de l’électricité, il est tout aussi important d’être préparé. Disposer d’un plan d’urgence détaillé, d’une trousse d’urgence bien équipée et d’une protection pour votre maison peut garantir la sécurité de votre famille pendant une panne. 

En tant que principaux fournisseurs de services électriques résidentiels, un expert technicien compilé une liste de conseils cruciaux pour la sécurité et la préparation en cas de panne de courant.

Comment se préparer correctement à une panne de courant

Pour être bien préparé à une panne de courant, il est important de connaître les étapes à suivre. Pour vous assurer que votre famille et votre maison restent en sécurité pendant une panne, vous devez :

Créer un plan d’urgence détaillé

Prenez le temps de vous asseoir avec chaque membre de votre foyer pour vous assurer que chacun sait ce qu’il doit faire en cas de panne de courant. Écrire votre plan et l’afficher quelque part dans la maison est une méthode efficace pour s’assurer que tout le monde se souvient de ce qu’il faut faire. Pour vous assurer que votre plan couvre tous les aspects de votre maison, tenez compte des éléments suivants :

  • La cause de la panne de courant (intempéries, explosion de transformateur, etc.)
  • Où est située votre maison (dans un quartier animé ou une région éloignée)
  • L’âge et les conditions médicales de toutes les personnes à charge au sein de la maison
  • Les méthodes de chauffage de votre maison et les méthodes alternatives pour rester au chaud
  • Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, déterminez si l’immeuble a un plan dédié

Construisez un kit d’urgence en cas de panne de courant

Une trousse d’urgence doit être préparée et à portée de main pour toute crise, y compris les pannes de courant. BC Hydro recommande qu’une trousse d’urgence comprenne les éléments suivants pour une panne de courant importante :

 

  • Lampes de poche et/ou lanternes
  • Des piles supplémentaires pour vos appareils
  • Eau en bouteille
  • Nourriture non-périssable
  • Fournitures de premiers secours
  • Une radio à piles
  • Batterie de téléphone portable
  • Couvertures
  • Cartes, jeux de société ou livres

Tout le contenu de votre trousse d’urgence doit être inspecté et testé périodiquement pour s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement.

Préparez votre maison

Pour protéger vos appareils contre les pannes de courant et les surtensions, installez des parasurtenseurs de qualité dans les zones clés de votre maison. Cela aidera à protéger vos appareils principaux d’une surcharge de puissance qui peut endommager leur batterie ou d’autres composants. En plus des protecteurs de surtension, placez les lampes de poche dans des endroits accessibles autour de la maison pour vous assurer qu’elles sont faciles à trouver dans l’obscurité. En cas de panne de courant, assurez-vous de garder votre réfrigérateur et votre congélateur fermés pour garder les aliments au frais. S’il fait froid dehors, assurez-vous que toutes les fenêtres sont fermées pour garder le plus de chaleur possible dans votre maison.

 

Pour plus d’informations sur la sécurité et la préparation des pannes de courant, contactez l’équipe d’electricien 91. Nous sommes joignables via notre formulaire de contact en ligne et nous nous ferons un plaisir de vous aider à préparer votre maison pour une panne de courant ou à réparer tout dommage causé par une surtension.