Ne perdez plus de temps… Passez directement au moule prototype d’injection plastique

69 0

L’injection thermoplastique  ou moulage par injection est un processus de fabrication de pièces ou d’éléments souvent utilisés dans la construction automobile ou aéronautique. Cette méthode permet de fabriquer en grande série grâce  à la matière première abondante et malléable : le plastique.

Le principe du moulage du plastique est basé sur le polymère fondu à très forte  température puis injecté dans un moule avant de subir une pression maximale. Découvrez dans cet article le fonctionnement de ce procédé, les étapes de mise en place, ses avantages et tout ce qu’il faut savoir.

Principe et étapes du moule prototype d’injection plastique 

Le moule d’injection plastique permet à une entreprise spécialisée en la matière d’injecter les polymères en fusion pour obtenir les pièces prototypes. Les produits issus de ce procédé représentent les futurs éléments d’une construction automobile ou autres secteurs.

L’objectif principal de cette technique est de réduire de manière considérable le temps nécessaire et l’investissement nécessaire pour une production en grande quantité. Il est cependant nécessaire de créer un moule prototype avant de pouvoir passer au moulage par injection.

Pour ce faire, le professionnel en la matière conçoit plusieurs moules mono-empreinte à partir d’un matériau qui possède une résistance prouvée face à la chaleur, facile à donner une forme distincte. Le plus utilisé dans ce domaine est l’aluminium grâce à sa maniabilité, il est classé comme étant une bonne matière.

Pour s’assurer d’un travail bien fait, il ne faut pas hésiter à consulter les témoignages des entreprises qui ont déjà eu recours au prototypage industriel. Les spécialistes en moule prototype comme JMDCFAO proposent des produits parfaitement ajustés pour qu’ils puissent répondre aux conditions d’utilisation des clients.

Le moulage par injection suit des étapes de production très strictes. Le moule est composé de deux parties, dont une mobile et une fixe, permettant l’éjection des pièces reproduites plus facilement.

Une fois que les moules sont installés, les granulés de plastiques subissent une forte pression et température. Ils se ramollissent et se transforment en plastique avant d’être injectés dans la moule pour qu’elle puisse prendre la forme de la pièce souhaitée.

Le responsable de l’injection du plastique, classifiés en différents groupes, s’assure à ce que les moules soient remplis avant la solidification de ce matériau. Le processus d’injection de matière à haute température doit continuer avant qu’il ne se refroidisse.

Après avoir subi un refroidissement à l’aide d’un circuit destiné à cet effet, la pièce est éjectée et le cycle recommence jusqu’à ce que le nombre des éléments nécessaires soit atteint.

Les avantages de l’injection thermoplastique

Le moulage par injection présente plusieurs avantages dans le secteur de la construction automobile, aéronautique et médecine. À part le fait qu’il peut produire des pièces en série,  il est plus facile de réaliser les moules si la mission est assurée par un professionnel en moule prototype. Il y a cependant d’autres atouts indéniables.

Simplicité de réalisation de moules

Les risques concernant la production de moules sont réduits considérablement puisqu’ils sont conçus à partir d’un métal souple, plus particulièrement l’aluminium. La malléabilité et la souplesse de ce dernier facilitent la conception des modèles à suivre.

C’est en effet une solution plutôt efficace non seulement lors de la réalisation des pièces, mais surtout et également lors de la conception de moules. Un des atouts indéniables de l’injection thermoplastique est la possibilité des modifications qui ne demandent pas une somme conséquente à débourser.

Accélération de la production

La production par thermoplastique permet d’obtenir plusieurs pièces en même temps. Cette solution représente une alternative intéressante puisqu’elle permet d’obtenir les éléments commandés entre une à 3 semaines en fonction de la complexité de leur forme.

De plus, les moules préfabriqués pour une production en grande quantité restent la propriété du demandeur. Une fois que la conception a pris fin, ils sont rendus à leur propriétaire et peuvent être utilisés pour la prochaine réalisation.

Obtention des pièces toutes identiques

Le moule d’injection plastique permet d’obtenir des pièces en série ayant une identité commune. Quelle que soit la forme souhaitée, simple ou complexe, il permet d’avoir des éléments ayant une précision imparable.

Même si la production se fait en série, chaque détail est étudié pour que la forme des produits obtenus soit identique. Tous les éléments issus de ce type de production de pièces sont pareils et permettent d’obtenir de nombreux éléments en un temps réduit.

Possibilité de personnaliser les pièces

Dans le monde de la construction (automobile et navale), chaque élément joue un rôle-clé et précis. Pour faciliter l’identification des pièces, il est envisageable d’opter pour la couleur souhaitée. Le concepteur peut facilement identifier les pièces en fonction des coloris qu’il a demandés.

Le moulage par injection offre une alternative intéressante pour obtenir des produits ayant une qualité supérieure. C’est pour cela que la plupart des secteurs qui ont besoin d’une précision sans faille utilisent cette technique de production de pièce en grande quantité, c’est le cas du secteur médical et de l’aéronautique.

Production de toutes tailles

La production par injection thermoplastique permet d’obtenir les pièces souhaitées, qu’elles soient de petite ou de grande taille. Sans jamais perdre la précision et la forme voulue, cette méthode de prototypage est plus que conseillée pour réaliser des éléments complexes utilisés dans le domaine de la médecine.

Pour une production conforme à la demande, il est plus judicieux de confier la tâche à un professionnel en la matière.

 

Ses limites

Ce type de production s’avère être coûteux à cause de la création de prototypes. Cet inconvénient au niveau des prix se rattrape dans la production, puisqu’il permet de produire en grande quantité en  peu de temps.

Par contre le processus de la fabrication de moule peut demander du temps et cela peut varier en fonction de la complexité de formes et de tailles. Il faut cependant savoir que ce soi-disant retard permet l’obtention de pièces parfaitement élaborées.

La durée de vie des moules en aluminium est réduite même s’il s’agit d’un matériau facile à travailler. Pour résoudre ce souci de longévité, un professionnel peut proposer la conception de moules en acier qui peuvent être utilisés plusieurs fois sans altération puisque l’acier possède une durée de vie largement supérieure par rapport à l’alu.