Les souris pour PC : bien plus que des accessoires

94 0

Indispensables tant pour les professionnels que pour les particuliers, les ordinateurs s’imposent comme un impératif du monde actuel. Pour fonctionner correctement, il requiert le recours à l’utilisation de quelques accessoires tels que la souris. Particulièrement important, l’achat de cette dernière demande la prise en compte de quelques paramètres. Le point dans cet article.

Les fonctionnalités de la souris

Avant tout, la souris est un dispositif de pointage. Il permet à l’utilisateur de positionner le curseur sur l’écran de l’ordinateur. Lorsqu’il bouge la souris, le curseur se déplace dans la même direction. Par un click, l’utilisateur peut sélectionner et effectuer des actions sur cet élément stocké sur l’ordinateur. Ainsi, grâce à la souris, il devient aussi possible à l’utilisateur de manipuler des objets, des lignes ou des images.
En général, le boîtier de la souris est équipé de 2 boutons : l’une de gauche, l’autre de droite, et une molette. C’est avec les boutons que l’utilisateur peut cliquer, double-cliquer ou faire un clic droit.

La taille de la souris

Pour ce qui est de la taille, on retrouve généralement deux catégories de souris : les mini-souris et les souris normales. La première catégorie convient parfaitement aux ordinateurs portables. Grâce à leur légèreté et leur petite taille, elle est plus facile à transporter. Toutefois, ce ne sont pas les modèles les plus confortables. En effet, la taille réduite de la souris rend sa manipulation assez difficile. Les souris de taille normale offrent quant à elles plus d’ergonomie dans la tenue. En effet, la main recouvre toute la souris. Ainsi, les doigts débordent sur le côté facilitant ainsi la commande des deux boutons.

Même si les mini-souris gagnent en élégance, une souris assez pesante est recommandée. Celle-ci offre plus de précision dans le pointage. Ce n’est pas étonnant que certains fabricants proposent des souris avec un gabarit assez important avec des boutons en plus. Il y a même des souris verticales qui permettent d’éviter la torsion de l’avant-bras.

Le design de la souris

Le design est un autre critère à tenir en compte pour faire le bon choix de votre souris. En principe, la souris admet une forme d’une petite savonnette presque ovoïde. Cependant, à mesure que l’on monte de gamme, on remarque que les courbes de la souris se précisent et les modèles deviennent de plus en plus ergonomiques. Dans ce sens, on retrouve une surface légèrement creusée sur le haut de la souris afin d’accueillir l’index et le majeur. Le bas de la souris est équipé d’un petit caoutchouc antidérapant pour le stabiliser.

D’ailleurs, de plus en plus de modèles se démarquent par un design qui s’éloigne de la savonnette. Ceux qui sont à la recherche d’un accessoire au style industriel trouvent entière satisfaction avec la souris Starck. Cette très belle souris aux formes d’un galet revêt une robe de couleur argentée décorée par une bande plastique bleue translucide. Il y a aussi la souris Titanium d’Intelligent Design. Avec sa coque en métal garantissant un aspect particulièrement chic, cette gamme de souris se démarque par son design et son efficacité. Enfin, on ne manque pas non plus de citer la Zero Mouse qui est une souris au look ultra moderne. L’élégance est au rendez-vous avec sa partie vide en son milieu.