Monter son site e-commerce facilement

574 0
Monter son site e-commerce facilement

En matière de e-commerce et comme partout ailleurs, il est toujours difficile de faire simple. Pourtant de nombreux ingénieurs se creusent la tête chaque jour à essayer de nous simplifier la vie dans de nombreux domaines ! Posséder son propre site marchand, en tirer de confortables revenus, voilà ce qui constituait une gageure il y a encore une dizaine d’années.

Il fallait amasser du stock pour rester souvent avec une pile d’invendus sur les bras, lesquels étaient revendus ensuite à perte. C’est aujourd’hui fini grâce au dropshipping, un système de vente qui vous permet d’ouvrir une boutique en ligne et de vendre des articles sans stock ni gestion des expéditions.

Des outils gratuits permettent aussi dorénavant de gagner un temps précieux pour monter son site marchand facilement : le créateur de logo et le générateur de nom pour votre e-commerce font partie de ceux-ci.

Le dropshipping expliqué simplement

L’idée du dropshipping est en effet déconcertante de simplicité. Imaginez que vous ayez d’un côté un client qui cherche à acheter un produit particulier. De l’autre côté, un fournisseur situé loin du client, par-delà les mers et les frontières, propose ce produit que le client recherche.

Le fournisseur aimerait écouler son produit qui est en stock mais n’a pas les moyens techniques et commerciaux de se faire connaître directement auprès du client. Un intermédiaire est donc nécessaire, c’est le site de vente en ligne en dropshipping. Ce dernier propose les produits du fournisseur à la vente dans son catalogue.

Lorsqu’il reçoit une commande, il la retransmet au fournisseur qui à son tour l’expédie directement au client final. En résumé, tout le monde ressort gagnant en utilisant le dropshipping.

Le client est content d’avoir trouvé l’article qu’il recherchait, le fournisseur est content d’avoir pu écouler son produit sans assumer les coûts et les autres exigences du marketing international et le gestionnaire de la boutique en ligne, qui a pu vendre un produit qu’il ne possédait pas réellement en se faisant une marge suffisante et sans s’occuper du processus d’expédition, ne peut qu’être satisfait également.

Monter son site marchand à l’aide du dropshipping est plus facile, moins risqué qu’une boutique traditionnelle et ne demande pas de frais de roulement, le client payant d’avance les marchandises.

Certaines plateformes évolutives spécialisées dans le e-commerce et dont la gestion s’effectue entièrement en ligne comme Shopify sont très bien adaptées au dropshipping. Utiliser le dropshipping en combinaison avec Shopify est la garantie de pouvoir commencer très rapidement et sans « prise de tête » à lancer sa boutique et à réaliser ses premières ventes.

Créer un logo gratuit

Pour la mise en ligne de votre e-commerce, vous avez besoin d’un logo soigné représentatif de votre domaine d’activité et respectueux de votre charte graphique.

Paradoxalement, faire compliqué serait facile mais prend du temps, voire de l’argent : embaucher un graphiste, passer des heures sur l’ordinateur en essayant d’apprendre à utiliser un logiciel de création graphique pointu…

Bref, l’autre option consiste à employer un créateur de logo disponible en ligne et qui ne demande aucune connaissance spéciale en création artistique ou en informatique. Le créateur de logo gratuit de Shopify présente deux avantages incontestables : être simple d’utilisation et être gratuit.

Vous pouvez créer votre logo personnalisé en quelques minutes. Choisissez le nom de la boutique, le pictogramme correspondant aux articles ou services proposés, organisez les éléments et sélectionnez les bonnes couleurs, les polices de caractères et éventuellement le cadre approprié et c’est prêt ! Merci Shopify !

Générateur de nom : comment trouver simplement le nom de votre magasin en ligne

Le nom de votre site en ligne est celui qui va représenter votre image sur le web, donc au moment de monter son e-commerce, mieux vaut faire le bon choix. Le générateur de nom d’entreprise est un outil gratuit mis à disposition des créateurs de sites e-commerce par Shopify qui vous permet de réaliser simplement le choix important du nom de votre boutique en ligne en fonction des noms de domaine encore disponibles.

Ce générateur de nom vous épargne de fastidieuses recherches en tout genre pour savoir ce qu’il est possible de réserver comme nom de domaine qui sonne bien au niveau international. Bien qu’il s’agisse d’un outil fonctionnant selon des algorithmes informatiques bien définis, il est capable de fournir une liste de suggestions de noms encore libres parfaitement crédibles en français en fonction d’un mot-clé que vous définissez à l’avance.

Supposons que vous aviez déjà une idée pour le magasin en ligne que vous comptiez lancer, mais qu’hélas, comme c’est bien souvent le cas, il soit déjà pris. C’est alors qu’entre en jeu le générateur de nom de Shopify. À partir du nom d’origine, le générateur est capable de vous délivrer des variantes pertinentes qui peuvent s’appliquer à votre cas. À partir du générateur de nom, vous n’avez plus ensuite qu’à réserver le nom de domaine « .com » correspondant.

Même si vous voulez au final un suffixe en « .fr », il est important de disposer aussi du nom identique en « .com ». Vous serez ainsi propriétaire d’un nom unique au niveau international que personne ne pourra vous prendre.

Conclusion

Finies les solutions compliquées ou coûteuses pour monter son site marchand. Le dropshipping est la solution idéale pour se lancer, un logo s’obtient en quelques minutes avec un créateur de logo déconcertant de facilité ; trouver un nom pour votre boutique en ligne n’est plus un problème avec le générateur de nom. Où trouver au même endroit toutes ces possibilités (en même temps que d’autres outils gratuits et très utiles) ?

Vous l’aurez deviné, c’est Shopify qui les rend toutes accessibles, que ce soit à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. Shopify est un système de vente en ligne très puissant sans toutefois requérir des connaissances spéciales en informatique et sans craintes à avoir au niveau technique. Le temps précieux ainsi gagné peut ainsi être réinvesti dans le service client ou dans la promotion. Il n’y a plus à hésiter ! Si vous êtes encore incrédules, testez Shopify gratuitement pour vous convaincre, le créateur de logo ou le générateur de nom !