Les différents moyens de communication au sein d’une organisation

186 0

Les entreprises qui privilégient des moyens de communication comme le team building connaissent un fort engagement de leurs collaborateurs. Il est ainsi essentiel d’améliorer la communication interne au sein de votre organisation à travers de telles pratiques. Zoom sur ces différents moyens de communication.

Le team building

Le team building figure parmi les meilleurs moyens d’asseoir une bonne communication interne au sein d’une organisation. Cette occasion, de communiquer s’effectue librement entre les personnes à l’intérieur du groupe, entre les différentes entités, employeurs et employés. Elle ne distingue ni la hiérarchie ni les fonctions de chaque personne impliquée. Les membres d’une équipe constituée sont contraints de communiquer les uns avec les autres. Le but est de favoriser leur capacité à se comprendre et à avancer.

Le team building renforce la confiance, la clarté des messages et la fidélité à l’intérieur du groupe constitué. Lors des activités, les membres d’équipe doivent rester soudés en déployant une écoute active. Chacun comprend la dynamique de la personnalité de l’autre ainsi que ses habitudes. C’est ainsi qu’une équipe réussit à gérer les conflits rapidement et de façon équitable.

Le courrier électronique

De nombreuses plateformes de communication sont aujourd’hui utilisées par les entreprises afin de communiquer en interne. Le courrier électronique figure également parmi les moyens de communication les plus prolifiques en entreprise. Les employés peuvent l’utiliser pour s’échanger des informations ou communiquer directement avec un supérieur hiérarchique.

De même, le mail permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fichiers sous forme de pièces jointes aux messages.

La messagerie instantanée

La messagerie instantanée combine la nature instantanée et simultanée des conversations, avec la commodité du courrier électronique. La plateforme permet aux collaborateurs de communiquer entre eux, avec leurs hiérarchies ou leurs subordonnés directs, avec leurs clients.

Avec quelques manipulations, seulement, l’échange de fichiers et la création d’une vidéoconférence impromptue sont possibles. La messagerie instantanée a été, à maintes reprises, démontrée comme étant l’un des outils de communication d’entreprise les plus plébiscités en interne.

Le réseautage social

Les sites de réseautage social comme Facebook ou Twitter sont devenus de précieux outils de communication au sein d’une organisation. Avec un compte sur un réseau social, une organisation à vocation commerciale peut facilement créer une vitrine aussi bien à ses collaborateurs que ses clients.

Ce moyen de communication encourage facilement le partage, la contribution et le dialogue.

La web conférence

Grâce à la technologie Internet, les moyens de communication sont poussés encore plus loin. Les collaborateurs qui travaillent sur un même projet peuvent partager rapidement des idées via un portail en ligne. Cette technologie, de plus en plus utilisée dans les organisations multinationales, permet de délivrer simultanément des voix, des présentations et des vidéos.

Les applications sur mobile

La plupart des membres d’une organisation sont habitués à communiquer des informations lors de leurs déplacements. De plus, certains collaborateurs travaillent dans différentes parties du globe, et ont ainsi besoin d’être informés à la volée.

Grâce aux applis sur mobile, la technologie moderne vous permet d’obtenir une information exacte sur votre organisation, où que vous soyez.