L’évolution de la marque Gamo

188 0

Aujourd’hui, Gamo est le plus grand fabricant d’armes à air comprimé en Europe et le leader mondial de la fabrication de plombs. Son histoire ne remonte ni plus ni moins qu’à la fin du XIXe siècle, plus précisément à 1889, date à laquelle la société ACSA a été fondée pour la fabrication de produits en plomb de la plus haute qualité, et a ensuite été rachetée par les créateurs de Gamo.

Une décision qui change tout

En majorité, la différence entre le succès ou l’échec d’une entreprise réside dans des petites décisions mais très importantes. Il suffit d’introduire quelques détails pour que la trajectoire d’une entreprise qui serait sûrement destinée à l’échec effectue un virage à 180 degrés ! Ces petites décisions peuvent même parfois permettre à l’entreprise de dominer le secteur d’activité.

Et c’est exactement ce qui s’est passé avec Gamo, puisque quelques décennies après avoir acquis la société ACSA, en 1950, l’entreprise a opéré le plus grand changement dans sa stratégie commerciale, et a aussi le plus réussi.

Le premier succès avec la carabine à plomb

Au début des années 50, Antonio Casas Serra décide que l’entreprise doit changer d’orientation et se consacrer à la fabrication de plombs de qualité supérieure, car il constate une très forte croissance de la demande pour ce type de produit sur le marché européen. Bien que Gamo S.A. ait été créée en 1950, ce n’est qu’en 1961 que les premières carabines à plomb Gamo ont commencé à être commercialisées sur le marché espagnol. Dès le premier instant, ce produit a été un succès total avec une acceptation incroyable par le marché, puisque jamais on n’avait vu une carabine avec autant de clarté dans ses matériaux de fabrication et de sécurité dans son utilisation. Une véritable success story est née.

L’exportation vers les autres pays

Depuis lors, la croissance de la société Gamo a été imparable et, avant d’achever sa première décennie d’existence, elle avait mis en place un réseau de distribution couvrant plus de 40 pays. En 1980, elle entretenait des relations commerciales avec des fabricants aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne, entre autres.

En 1995, elle a fait le prochain grand saut en terme de croissance d’entreprise. Dans l’idée de pouvoir répondre à l’énorme demande du marché américain, Gamo USA Corporation a été créée, ce qui a signifié une croissance exponentielle pour l’entreprise.

La croissance internationale continue

Enfin, en 2013, l’un des fonds d’investissement les plus importants des États-Unis, Bruckman, Rosser, Sherill and Co (BRS), a porté son attention sur la société Gamo et, après plusieurs négociations, a acquis 100% de Gamo, ce qui a signifié une expansion internationale sans précédent dans le secteur.

La qualité initiale toujours présente

Aujourd’hui, il ne reste rien ou presque de cette petite entreprise familiale de 1950, mais son essence est toujours vivante, créant des produits de haute qualité. Tous les composants que Gamo produit aujourd’hui sont toujours fabriqués avec des pièces métalliques de la plus haute qualité et les crosses des armes de loisir sont toujours constituées de bois de hêtre et de noyer provenant d’Europe.

En plus des carabines, des pistolets, des revolvers et des munitions, Gamo propose également toute une panoplie pour le tireur : mallette de transport, lunettes de protection, accessoires de nettoyage. De quoi séduire le plus grand nombre.