Quelle est l’origine du bus ?

136 0

Le bus est un moyen de transport qui dessert dans toutes les villes. Il peut accueillir de nombreuses personnes pour leurs déplacements. Il a été inventé depuis il y a presque deux décennies, mais il n’a cessé d’évoluer au fil des années. Dans le temps, les chevaux étaient le moyen de transport le plus courant, mais l’arrivée du bus au début du XXe siècle a changé l’histoire.

L’histoire du bus au fil du temps, les 8 périodes clés

Le bus est un véhicule utilisé dans le transport en commun pour voyager en milieu urbain, suburbain et périurbain. Sa principale différence avec l’autocar est qu’il est créé pour des trajets de courte distance et que les passagers ne sont pas obligés de s’asseoir. Depuis sa création au début du XXe siècle, il n’a jamais cessé d’évoluer, que ce soit la forme ou le modèle. L’histoire du bus au fil du temps est très longue, mais il est intéressant de connaitre son évolution.

L’histoire du bus au fil du temps a commencé au début du XXe siècle en Europe et en Amérique. Depuis ce temps, de nombreuses entreprises ont opté pour la location d’autobus, parmi elles, Autocar essentiel Coach SAS. C’est un prestataire qui vous propose des services de haute qualité à la hauteur de vos attentes. Elle a une expérience de nombreuses années dans la location de bus avec chauffeur. Les conducteurs assurent un transport sécurisé et accueillent les passagers dans un bus moderne équipé de matériels hauts de gamme. Ils sont disponibles pour des transports scolaires et pour des voyages en groupe. Autocar essentiel coach accueille aussi des clubs sportifs, entre autres.

L’omnibus hippomobile était le moyen de transport en 1867. Les véhicules pouvaient transporter moins de 40 personnes, il y avait plus de 30 lignes en 1892.

Chaque ligne est immatriculée de lettres alphabétiques de A à Z. Il existait également d’autres lignes allant de AB à AJ. Jusqu’en 1905, il jouait un grand rôle pour les voyageurs. L’omnibus est tracté par au moins trois chevaux. Les tramways hippomobiles avaient fait leur apparition en 1873.

L’an 1905 a marqué la création du premier autobus à essence. La première ligne a été mise en service en juin 1906 sur une distance de moins de 6 km.

L’autobus a ensuite évolué en trolleybus en 1920. Sa capacité d’accueil était de plus de 50 personnes. Dans le temps, il y avait environ 150 réseaux de bus qui transportaient chaque année plus de 15 millions de voyageurs. Les tramways n’étaient plus à la mode en 1951 à cause de l’évolution de l’autobus.

En 1960, le bus fut modernisé et amélioré pour le confort des passagers. La RATP a créé un modèle standard, dont la longueur était de 11 mètres et la largeur de 2,5 mètres. Parmi ses caractéristiques, les grandes baies latérales qui assuraient une superbe vue pour les passagers.

Le premier bus articulé a fait son apparition en 1983 en même temps que les routes réservées pour le transport. C’est à partir de cette année que le transport en bus a grandement évolué.

Les bus au gaz naturel furent créés en 1990 et c’est en 2016 que le bus 100% électrique a été mis en service par la RATP.