Les spécialisations et qualités desAvocatsen droit des affaires

90 0

Le métier d’Avocat d’affaires requiert certaines qualités professionnelles ainsi qu’une connaissance élargie en matière de loi. Le droit des affaires étant lui-même composé de différentes branches, l’avocat est souvent spécialisé dans l’une de celles-ci. Découvrez les missions, domaines de compétences et qualifications de cet expert juridique exerçant pour le compte des entreprises.

Les principales missions de l’avocat en droit des affaires

Un conseiller juridique indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise

Les principaux clients des avocats d’affaires sont les entreprises, que celles-ci exercent sur la scène nationale ou internationale. Ils conseillent et soutiennent les dirigeants afin que leurs activités soient pratiquées dans le cadre des lois et normes en vigueur.

L’avocat d’affaires défend les droits et intérêts de la société et la représente légalement devant le tribunal. En effet, ses services sont recommandés en cas de litiges ou de poursuites judiciaires.

Interventions depuis la naissance de l’entreprise jusqu’à sa cession

L’avocat en droit des affaires intervient dès la genèse de l’entreprise, durant l’exercice de son activité ainsi qu’à sa cession ou liquidation. Pour en savoir davantage sur ses fonctions, lesite en ligne du cabinet d’Avocat Évry pourrait vous être utile.

Le droit desaffaires et ses branches

Étant un composant du droit privé, le droit des affaires traite des lois et règlements qui régissent les « affaires » d’une entreprise, ainsi que son administration.

Des branches principales et complémentaires

Le droit des affaires comprend de nombreuses branches. Les plus notablessont le droit des sociétés, le droit des procédures collectives, le droit de la concurrence et le droit bancaire. Toutefois, il existe des branches complémentaires, dont ledroit des contrats, le droit du travail, le droit des successions, le droit de la propriété industrielle, etc.

Généralement, la spécialité d’un avocat d’affaires estcentrée sur une branche du droit des affaires.Pour disposer d’une équipe de professionnels ayant des domaines de compétences variés, le mieux est de recourir à un cabinet d’avocats comme celui d’Avocat Évry.

Les quatre principales branches du droit des affaires

Le droit des sociétés

Le droit des sociétés concerne l’ensemble des règles régissant les étapes de la vie des sociétés, depuis leur naissance jusqu’à leur cession ou liquidation.Ainsi, l’avocat peut intervenir dans de nombreuses situations comme :

  • la constitution, la modification ou la dissolution de sociétés civiles, commerciales, GIE
  • la fusion avec d’autres sociétés
  • la cession d’actions ou de parts
  • le secrétariat juridique
  • l’audit juridique
  • l’augmentation ou la réduction de capital, etc.

Le droit des procédures collectives

Le droit des procédures collectives régit les relations entre une entreprise en difficulté, qui est « la débitrice », et ses créanciers. Effectivement, des difficultés économiques peuvent survenir au sein de l’entreprise comme le retard de remboursement d’un créancier. Ceci pourrait entraîner fâcheusement la faillite. L’avocat expert en droit des procédures collectives ou en droit des entreprises en difficulté peut assister ces dernières ou ses créanciers dans les cas suivants :

  • conciliation, sauvegarde ou mandat ad hoc
  • redressement ou liquidation judiciaire
  • déclaration de créances ou d’action en revendication
  • réalisation et dépôt de la DCP (déclaration de cessation de paiements)
  • assistance devant le Mandataire judiciaire ou l’Administrateur.

Ces diverses prestations sont notamment réalisées par le cabinet d’Avocat Évry.

Le droit de la concurrence

L’objectif du droit de la concurrence est principalement l’interdiction des pratiques jugées anticoncurrentielles.Avec le droit commercial, il veille au respect des bonnes pratiques de la concurrence encadrant les affaires commerciales.

Le droit bancaire

Les activités bancaires sont régies par le droit bancaire. Cette dernière traite du cadre légal applicable aux comptes bancaires (agios,ouverture ou fermeture du compte…) ainsi qu’aux crédits et moyen de paiement (lettres de change, chèques, cartes bancaires).

Comment reconnaître un bon avocat d’affaires ?

Un avocat d’affaires doit avoir les qualités essentielles d’un bon avocat, en plus de celles qui sont primordiales pour exercer dans les affaires d’entreprise. Recourir à un cabinet expérimenté comme celui d’Avocat Évry permet de s’assurer des qualifications professionnelles d’un avocat.

 

Les qualités personnelles que doit avoir un avocat

Un bon avocat doit être capable de soutenir, conseiller et défendre son client. À part ses connaissances juridiques, il doit :

  • être réellement engagé envers son client
  • avoir de la discrétion et respecter le secret professionnel
  • être logique et apte à effectuer des recherches
  • être créatif et innovant pour avancer des solutions utiles
  • avoir une bonne capacité de rédaction
  • disposer d’une bonne capacité de jugement et de discernement
  • avoir un bon esprit d’analyse et une bonne faculté de synthèse
  • être éloquent en public
  • être un diplomate
  • avoir de la persévérance
  • disposer d’un réseau de connaissances (connaître d’autres professionnels de son domaine est un atout essentiel dans l’exercice de son métier)

Les qualités essentielles d’un bon avocat d’affaires

Pour exercer brillamment sa profession dans le milieu des affaires, l’avocat doit :

  • comprendre parfaitement comment fonctionne l’entreprise
  • avoir une bonne connaissance des règles de droit et du secteur dans lequel la société pratique son activité
  • être attentif et rester à l’écoute des dirigeants
  • conseiller et proposer des solutions efficaces pour tout problème juridique relatif aux affaires de l’entreprise
  • bénéficier d’une connaissance élargie concernant les différentes branches constituant le droit des affaires.

 

Pour conclure, l’avocat d’affaires est un élément-clé à ne pas négliger pour garantir la prospérité d’une entreprise. De la naissance de cette dernière jusqu’à sa liquidation,son assistante sera toujours sollicitée. En plus d’être un conseiller juridique, il est également le représentant légal de la société devant la justice. Les qualités personnelles et professionnelles dont il dispose sont nécessaires à ladéfensede vos droits et intérêts.

Quoi qu’il en soit, son domaine d’expertise est souvent canalisé sur une ou quelques branches spécifiques du droit des affaires. Pour disposer de différents experts pour vous soutenir dans vos affaires d’entreprise, le mieux est de recourir à un cabinet d’avocat tel qu’Avocat Évry.