Les nouvelles techniques pour un recrutement sans faille dans votre entreprise

466 0

recrutementVous avez une place à pourvoir au sein de votre équipe ? Ce peut être un poste à responsabilité ou non ?  Les techniques pour ce faire ont été modernisées depuis quelques années. Voici les derniers conseils à la mode que l’on peut vous donner. 

Faire appel à une agence comme Sheva retranscription

Des professionnels en retranscription audio en texte gratuit chez Sheva Transcription sont désormais des alliés incontournables pour être sûr de faire appel aux meilleurs profils. Au-delà des compétences, il faudra aussi choisir une personne fiable, qui pourra se faire rapidement et simplement une place au sein de votre équipe. Votre nouveau recru ne devra pas mettre en péril la cohésion du groupe et la bonne ambiance dans le bureau. Ce qui nécessite une étude approfondie de chaque candidature. 

Prenez le temps de discuter avec chaque candidat et enregistrez l’entretien. Puis, confiez le fichier audio à des professionnels de la retranscription numérique. Ils se chargeront de les transformer en un document Word que vous pourriez confier à des psychologues ou des experts. Ces derniers seront chargés d’identifier la moindre faille de personnalité de chacun d’entre eux. De quoi vous assurer un tri en toute connaissance de cause. 

Cette technique est déjà très usitée auprès des grandes entreprises. Elle intervient aussi bien à la fin du processus de recrutement, au moment de l’entretien dans un bureau, qu’au début lors des discussions téléphoniques.  

Passé par les recruteurs professionnels pour faire le tri des candidatures

Dès lors que vous allez poster une annonce de vacances de poste sur les sites de recrutement, vous serez submergé par les candidatures. Certaines ne respectent même pas le profil que vous avez demandé. Évitez de perdre du temps dès le premier triage des dossiers. Faites appel à des recruteurs professionnels. 

Ces derniers ont pour rôle d’étudier toutes les candidatures en amont avant de vous envoyer les profils qui peuvent potentiellement vous correspondre. Vous aurez toujours le dernier mot. Cependant, au lieu d’avoir une centaine de CV à étudier, vous n’en aurez plus qu’une cinquantaine par exemple. De quoi vous assurer un gain de temps optimal et un maximum de minutie dans l’étude des meilleures candidatures pour le poste.

recrutement

Plusieurs phases à respecter dans le processus de recrutement

Il est loin le temps où le recrutement se faisait en une seule phase : dépôt de candidature et entretien avant embauche. Désormais, pour une sélection plus précise et plus minutieuse sous plusieurs phases : 

  • Une sélection de dossiers pour enlever les profils qui ne correspondent pas
  • Une phase de test pour mettre en valeur les plus compétentes
  • Un entretien en groupe pour gagner du temps pendant le triage
  • Puis, enfin, un entretien individuel afin de mieux connaître les candidats. Cette étape peut d’ailleurs être répétée plusieurs fois pour une présentation à chaque palier de la direction de l’entreprise. Un recrutement doit toujours être validé en haut lieu. 

Passer par les bases de données de candidature spontanée de l’entreprise

Vous pouvez également éviter de passer par ces différentes phases de recrutement. Comme toute entreprise, vous avez certainement une base de données de candidature spontanée. Ce sont les différents CV que les pourvoyeurs d’emploi vous en envoyer au fil des années pour espérer intégrer votre société, sans qu’il y ait une annonce officielle de vacances de poste. On vous conseille en effet de les garder en prévision des vacances de postes soudaines au sein de votre entreprise. 

Cette technique vous évitera de vous retrouver avec des centaines de candidatures, mais aussi de payer les agences de recrutement pour leur accompagnement. En outre, elle vous fera gagner du temps dans la recherche des meilleurs profils disponibles.  Ce sera d’autant plus le cas si la banque de données est numérique.