Quels bienfaits apporte le recours à un ERP ?

344 0

Un ERP s’agit d’un progiciel permettant de regrouper la base de données de toute l’entreprise et de mieux la gérer. Il dispose d’une seule plateforme qui assure la gestion de plusieurs services appelés modules tels que la production, le stock, la comptabilité et bien d’autres encore. En d’autres termes, quand un employé entre des changements sur une donnée au sein du système, ces modifications s’appliquent aux autres services. Il faut noter que l’ERP ne s’adresse pas uniquement aux grandes sociétés mais également aux PME qui veulent mieux organiser leurs activités. 

Quelles sont les fonctionnalités qu’offrent un ERP ? 

Les grandes firmes tels que les PME peuvent choisir les modules à intégrer à l’ERP en fonction de leurs besoins. En fait, les éditeurs proposent des versions qui visent à répondre aux exigences des entreprises dans n’importe quelle taille ou secteur d’activité. 

En effet, les modules les plus proposés sont : 

La gestion commerciale

Celui-ci inclut la gestion des stocks, et vise à garder un œil sur le stock disponible, le stock en réserve et également assurer la gestion des approvisionnements. Par ailleurs, la gestion des achats est une voie qui mène à mieux gérer les fournisseurs, les frais ainsi que leurs délais.

Ce module de gestion commerciale regroupe de même la gestion des ventes. Il simplifie la gestion des couts et les articles en vente également. De plus, il offre un meilleur aperçu sur les devis valables, les bons de commandes et la livraison.

Dans le but de garder de bonnes relations avec la clientèle, la gestion du CRM ou de business intelligence constitue une partie ultime et intégrante de ce module de gestion commerciale parce qu’elle permet de gérer les contacts en assurant la classification et la réalisation des échanges avec les clients. Ce module peut également inclure la gestion des campagnes marketing en cours ainsi que leurs retombées.

La gestion de la comptabilité

Quel que soit le type de comptabilité (générale, auxiliaire ou analytique) ce module tend à prendre soin de la situation financière de l’entreprise et de tous ses mouvements financiers, même les plus infimes.

En effet, la gestion de comptabilité est le moyen qui permet de mettre à jour votre Fichier des écritures comptables. Il est important de noter que toute entreprise est obligée de ce fichier aux administrations fiscales. 

La gestion de production

En ce qui concerne la production, ce module prend soin de la bonne gestion la liste des nomenclatures qui s’agissent des éléments nécessaires dans la fabrication d’un produit. En outre, il ne gère pas seulement le processus de fabrication mais permet également de suivre la qualité de production. 

Quels avantages à tirer d’un ERP ? 

Recourir à un ERP dans votre société vous offre l’opportunité de tirer une multitude d’avantages tels que :

  • Avoir la possibilité d’améliorer l’organisation au sein de votre entreprise. Travailler sur la centralisation et l’automatisation des données. En fait, ce système vous offre la chance de rester réactif et surtout très compétitif dans votre domaine.
  • Une centralisation des données vous évite les pertes de temps et vous permet à chaque service d’exécuter plusieurs de taches simultanément.
  • Les risques d’erreurs deviennent minimes, même inexistantes. Par le biais de ce système parce qu’il n’y a plus de risque que les données soient en doublon.
  • Vous n’aurez pas à craindre la perte de certaines données parce qu’elles ne sont pas traitées manuellement mais avec un logiciel amplement précis, ce qui n’est pas le cas si vous travaillez manuellement.