Aménagement de cuisine : les secrets pour réussir

78 0

L’aménagement d’une cuisine est une étape primordiale. Il s’agit d’un projet permettant à l’usager de profiter d’un espace de vie chaleureux mais surtout fonctionnel. Si on veut réussir cette grande étape, on doit respecter les règles de base. Procédons alors étape par étape. 

Identifier le meilleur agencement pour sa cuisine

Lorsqu’on aménage une cuisine et la rendre fonctionnelle, il faut débuter par le fait d’étudier l’espace disponible. C’est en fonction de cela qu’on pourra l’agencer convenablement. En fonction de la taille et de la surface disponible, on choisit l’agencement le plus adapté. On retrouve différentes configurations d’une cuisine : L, I, U et la fameuse cuisine ouverte. Pour la cuisine en L, il convient à un espace plus ou moins grand car elle forme un angle. On peut y accueillir un îlot central. Pour une cuisine en I, elle convient à un espace aménagé tout en longueur et moins large. Dans ce cas, on se focalise sur sa hauteur pour le rangement des matériels de cuisine tels que la grille pour hachoir  et l’ameublement. Pour une cuisine en U, elle convient uniquement au espace très grand et large. On y installe trois murs. Enfin, pour une cuisine ouverte, elle convient à tous les espaces qu’il soit petit ou large. Mais elle donne tout de même une sensation d’espace. Elle peut aussi rendre une pièce assez lumineuse. 

Créer un lieu de vie dans son espace

Pour que sa cuisine se transforme en un véritable lieu de vie, il faut alors dessiner le meilleur triangle d’activité. Ce triangle d’activité assure une meilleure organisation de l’espace mais il permet aussi de favoriser la circulation. Il faut alors définir les différentes zones de travail dans la cuisine. On peut alors créer 3 zones de travail notamment la zone de rangement, la zone de préparation et de cuisson et l’espace de lavage. Il faut alors placer ces zones d’activité dans l’ordre. Il faut alors rapprocher les différentes tâches nécessitant un déplacement telles que la plaque de cuisson, le plan de travail, l’évier, le lave-vaisselle, les placards et le réfrigérateur. 

Favoriser la libre circulation

Pour favoriser la libre circulation, il faut penser à l’aspect pratique de sa cuisine et non son esthétique. Que l’espace soit large ou petit, on ne doit pas négliger ce détail essentiel pour bien cuisiner dans les meilleures conditions. Il faut pouvoir circuler dans différents endroits de la cuisine que ce soit pour la cuisson ou pour la recherche d’un matériel de cuisine. La circulation évite le gêne et l’inconfort lorsqu’on doit cuisiner rapidement en cuisine. Bref, pour aménager sa cuisine, il faut respecter ses bases et d’avoir à portée de main ses matériels de cuisine et ses divers équipements. L’intérêt est donc de pouvoir créer une atmosphère agréable dans sa cuisine et de ne pas avoir une impression d’inconfort. Le rangement est absolument essentiel si on veut faciliter la circulation et moins encombrer son espace. Ainsi, une cuisine soigneusement aménagée est une cuisine harmonieuse qui donne envie de cuisiner de belles recettes.