Femme enceinte : quelle table de massage choisir ?

1.03K 0

Comme pour l’achat de n’importe quel type de mobilier, l’acquisition d’une table de massage n’est pas forcément facile. Cela implique la prise en considération de plusieurs paramètres dont l’usage, les usagers, la qualité, la marque, les matériaux utilisés pour la fabrication, etc. Afin que le moment de détente soit parfait, le choix doit aussi être optimisé. Il faut donc éviter de penser à l’économie lors de l’achat. Comme les modèles disponibles sur le marché sont variés, il vaut mieux prendre le temps de faire le bon choix. Voici quelques astuces permettant d’appréhender les différentes informations à savoir avant tout achat de table de massage pour une femme enceinte.

Les types de tables

Sur le marché, vous aurez le choix entre différents types de tables de massage. Vous devez alors bien choisir celui qui correspond au massage dont vous pratiquez.

La table de massage « classique »

Il s’agit d’un modèle de table large (qui fait au moins 75cm). L’objectif est d’optimiser le confort de la personne massée surtout s’il s’agit d’une femme enceinte. Elle est généralement dotée d’un matelas épais. La structure du mobilier doit être bien solide.

La table de massage électrique

Elle est aussi appelée la table de massage motorisée. Elle est souvent utilisée par les kinésithérapeutes. Son matelas ne doit pas être trop large afin que le patient et le professionnel puissent se rapprocher. Pour supporter la pression des différentes manipulations réalisées par l’expert, il doit aussi être dense. Comme il s’agit d’un mobilier à moteur, sa hauteur et son inclinaison sont réglables. Cela facilite encore plus la pratique du massage.

La table de massage esthétique

Comme son nom l’indique, elle est faite particulièrement pour les esthéticiennes. Elle leur permet de réaliser tous types de soins en plus du massage. Elle facilite la pratique des pédicures, des manucures, etc. Elle est généralement pliante. De cette manière, les professionnels de la beauté qui proposent des soins à domicile peuvent l’emmener partout.

La table de massage passe-partout

Ce modèle doit convenir à n’importe quel type d’usage et à n’importe quel type de professionnel. C’est en quelque sorte un modèle universel qui convient à tout le monde. C’est une table de massage en trois parties c’est-à-dire disposant d’un dossier qui est amovible pour permettre les autres soins autre que le massage du dos. Elle doit aussi être motorisée pour permettre être conformes aux normes PMR.

Quelle structure choisir ?

Dans la plupart des cas, les tables de massage pliantes ont une structure en bois. L’essence varie en fonction des envies et des goûts. L’érable, le bouleau ou encore le chêne sont les plus utilisés. Ce sont des essences robustes, denses et solides. Ils peuvent aussi être massifs donc la table devient un peu lourde.

La table de massage pliantes est aussi disponible en aluminium. Ce matériau léger et solide et aussi résistant. Il permet donc d’avoir une table de massage légère et facile à déplacer ou à transporter. Plus design et plus moderne, l’aluminium facilite aussi l’hygiène bien que la structure de la table ne nécessite pas forcément d’un entretien régulier. Les tables de massage en alu sont habituellement utilisées par les professionnels en tatouage, piercing, etc. qui exigent des normes d’hygiène drastiques. Elles sont généralement pliables et non fixes.

Entre une table ayant une structure en bois et une autre qui est faite en aluminium, il y a une différence d’environ 4 kg si elles ont la même taille. Normalement, ce type de mobilier doit toujours avoir une hauteur réglable. Certains massages, comme le « amma », requiert un réglage à un niveau bas.

Si possible, la table avec  « position reiki » est à privilégier. Ce terme différent du « Reiki » désigne les plaques de renfort placées entre les pieds qui sont en arc de cercle, et non en plaque frontale. Cette position permet au masseur de passer les jambes sous le plateau et de s’asseoir sur un tabouret pour la pratique du massage des pieds ou de la réflexologie.

Le matelas

Le choix de la table de massage doit inclure le choix du matelas qui l’équipe. Il s’agit de voir les détails le concernant dont sa largeur, son épaisseur, son revêtement et la qualité de la mousse.

Pour ce qui est de la largeur, les matelas des tables de massage sont généralement compris entre 68 et 81 cm. Les paramètres qu’il faut considérer sont le confort et l’encombrement et non le poids. Bien qu’il s’agisse d’un matelas pour une table transportable, son poids n’est pas important.

L’épaisseur du matelas contribue aussi au confort qu’il procure. Vous pouvez choisir entre les matelas de 4 à 5 cm d’épaisseur ou ceux qui ont entre 7 et 8 cm d’épaisseur. C’est plutôt la densité de la mousse aussi qui compte. Cet accessoire de la table de massage doit permettre une bonne distribution de la pression. Il doit aussi retrouver facilement sa forme. Ce sont les couches qui constituent le matelas qui déterminent généralement son épaisseur. Elles sont au nombre de deux ou de trois couches.

Pour le revêtement, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez prendre le similicuir, le vinyle, le polyuréthane ou encore le PVC. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, ses propres atouts et ses petits désavantages. Vous devez donc vous informer plus à ce propos avant de prendre la décision finale. Dans tous les cas, votre table de massage doit avoir un revêtement souple et résistant.

L’idéal pour une table de massage est une mousse sans CFC. Il s’agit d’un gaz utilisé pour souffler les mousses et qui est considéré comme nuisible pour la santé. En général, ce sont les produits fabriqués en Chine qui contiennent ce type de gaz. Il faut donc bien lire les indications sur l’étiquette avant l’achat et reconnaître la provenance du produit. Le modèle parfait de matelas est celui qui est constitué d’une mousse mémoire de forme. C’est confortable et pérenne.