Le boulimique et ses relations amoureuse et amicales

1.11K 0

Parfois les ami(e)s ou petit(e)s ami(e)s peuvent s’emportés quand ils contactent un ou une boulimique : « Je t’appelle tous les jours pour te proposer de faire des trucs et chaque fois tu me sors des excuses bidon. Alors si tu n’as pas envie de me voir, autant le dire franchement, ça m’évitera de passer pour un(e) idiot(e) ! ».

Souvent le boulimique répond que si c’est pour dire ce genre de bêtises ce n’est pas la peine de rappeler, puis il raccroche. Dans ces cas-là, le boulimique se sent incompris, méprisé, délaissé, alors que ce n’est pas du tout ce que son ami voulait dire. La communication est très délicate à l’adolescence et vous déformez souvent ce que vous entendez, vous vous faites des idées et vous interprétez mal ce qu’on vous dit. Ce n’est jamais facile d’accepter l’aide des autres quand on aimerait se débrouiller seul, mais il faut faire attention à ne pas trop vous fermer de portes.

Relations amoureuses avec le ou la petit(e) ami(e)

Certains d’entre vous ont un(e) petit(e) ami(e). C’est une grande chance, même si ce n’est pas toujours facile. De toute façon, dans tous les couples, il y a des moments difficiles. Vous voulez toujours plus de preuves de son amour car vous n’êtes pas très sûr(e) de vous, vous-même vous ne vous aimez pas assez. Vous avez donc tendance à considérer toutes les remarques de votre ami(e) comme des jugements négatifs. Avec la boulimie, il arrive fréquemment que vous ayez une baisse de désir face à vos partenaires. Votre corps vous fait honte et vous êtes mal à l’aise. Du coup, c’est compliqué d’avoir une relation amoureuse puisque, vers l’âge de 16-18 ans, votre partenaire, lui, a certainement envie de découvrir le corps de l’autre, la sexualité. Vous pouvez aussi vous poser la question de savoir si vous aimez vraiment votre partenaire, car peut-être ne cherchez-vous quelqu’un que pour combler votre vide et vous sentir moins seul. La relation peut cacher beaucoup de choses et, parfois, l’autre est presque là pour faire office de bouche-trou. Vous vous en débarrassez vite au moment des crises de boulimie et vous le retrouvez dès que vous en avez besoin. Pour établir une relation amoureuse véritable, il faudra peut-être résoudre votre problème. Pour cela, vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un spécialiste.

Cette réaction se constate à tout âge, par exemple, un jeune homme invite sa petite amie boulimique, à passer le week-end dans la maison de ses parents au bord d’une rivière. Ils sont allés faire du canoë et il a voulu lui expliquer comment ramer. Elle lui a répondu sur un ton agacé : « Pourquoi tu m’expliques comment ramer? Tu crois que je ne sais rien faire » ! Le soir, il lui a appris à jouer au billard et il a gagné. Alors elle lui a dit : « Tu fais exprès de jouer à des jeux pour me battre, pour m’humilier, par ce que tu ne m’aimes pas vraiment ». Il a eu beau lui répéter qu’il l’aimait vraiment, elle prenait tout ce que qu’il disait de travers et ça ne faisait que l’enfoncer encore plus.

Quel serait le moyen le plus profitable pour contrôler le gavage lorsqu’on est insatiable ?

Du moment où la vie s’est convertie en un enfer, il faudra se sustenter différemment dans le but de surmonter les manifestations de boulimie. Il sera rationnel de s’alimenter légèrement, cependant, il faudra manger normalement, en intégrant les protéines et les féculeux, en petites portions. Pour gagner la bataille, le Cookeo de chez Moulinex sera un dispositif indispensable pour faire en hâte un casse-croute simple et équilibré.

Les psychothérapies et l’hospitalisation

Souvent les boulimiques ne sentent pas le besoin d’être aidés pour que s’arrête cette maladie. Ils commencent très tard une psychothérapie parce qu’ils ne voient pas du tout ce que cette démarche peut leur apporter. Pourquoi parler de ses problèmes à quelqu’un. Mais après de longues années de boulimie, ils n’en peuvent plus. Ils ont souvent tout essayé par eux-mêmes et ont presque toujours échoués à se sortir de ça. Jusqu’à ce qu’ils se décident enfin à frapper à une porte pour demander de l’aide. En fait, ils frappent souvent à plusieurs portes parce que les premiers psys qu’ils voient ne leur plaisent pas. Mais ils finissent par tomber sur quelqu’un qui leur a donné le sentiment qu’ils étaient compris pour de bon. À chaque fois qu’ils s’expriment, ils ont l’impression que ça ne tombe pas dans un puits sans fond mais, au contraire, que ça fait des ricochets et que, de ricochet en ricochet, ils arrivent à comprendre et à exprimer plus de choses qu’ils ne se sont jamais dites.