Les avantages d’utilisation de la GMAO

31 0

Le secteur de l’industrie ainsi que les acteurs qui le font tourner sont soumis à une concurrence féroce. Pour ne pas perdre les rails, ils se doivent de faire attention à leur productivité ainsi qu’à la rentabilité de leur activité. Pour cela, la mise en place des stratégies performantes s’impose. Entre autres, il y a la parfaite maîtrise des machines et de la production. Parmi les outils les plus en vogue à l’heure actuelle, il y a les logiciels GMAO. Mais au fait, de quoi s’agit-il ?


Le GMAO en quelques mots

En partant du principe que chaque entreprise a des objectifs propres à elle, l’utilisation des équipements critiques est indispensable pour les atteindre, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de son activité. En effet, la moindre panne de certains actifs peut être fatale pour la boîte, engendrant des pertes de milliers d’euros. Pour éviter de tels événements, la maintenance doit être au cœur de son activité. Grâce à un tel outil, notamment comme le GMAO maintenance, l’équipe pourra avoir l’esprit serein puisqu’elle pourra agir au mieux dans ses missions.

Pour aller droit au but, la GMAO, acronyme de « Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur » est l’une des solutions logicielles les plus déployées au sein des usines. Faisant partie intégrante du système d’information, elle se présente comme une solution web et mobile.

Sa conception est dans l’optique de faciliter le quotidien des usines, plus concrètement des équipes de maintenance. Ses rôles visent alors à garder les installations indispensables à la production en bon état de sorte qu’ils répondent constamment aux spécifications des besoins des entreprises. Elle garantit donc une rentabilité économique.

Les principales fonctionnalités de la GMAO

La GMAO est donc la solution logicielle développée spécifiquement pour l’utilisation dans le secteur industriel. Pour cela, elle présente de nombreuses utilités. Dans un premier temps, elle permet aux opérationnels de connaître les équipements à maintenir afin de mieux les gérer. Grâce à cet outil, l’inventaire et la gestion de l’information liée à cet équipement se font de manière plus fluide.

Aussi, la GMAO assure la gestion de la maintenance à titre préventif, mais aussi curative et corrective. La gestion des demandes d’intervention, des stocks de pièces de rechange, des achats de fournitures du personnel et des plannings peut également être assurée par cet outil.

Mais aussi, il permet le suivi de la performance de l’activité. Toutes ces fonctionnalités sont d’une grande aide pour l’équipe de la maintenance.

À qui s’adresse cet outil ?

La solution logicielle GMAO est un outil clé pour les professionnels de l’industrie, tous secteurs confondus. Au sein de ce même secteur, l’équipe opérationnelle de production est celle qui est le plus concernée par l’outil, étant la première utilisatrice au quotidien. Mais les services techniques chargés de l’intervention sur les outils de production peuvent également s’en servir pour garantir une production en continu.

Aussi, le service achat qui s’occupe de l’achat des pièces de rechange et des outils nécessaires pour la maintenance a également besoin de ce logiciel. Cela est pour éviter les désagréments trop importants. Et cela en va de même pour le service logistique